Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures gamelles pour chat en 2021 ?

Dimanche 26 Septembre 2021 |

Les gamelles d’eau et de nourriture font partie des premiers achats à effectuer pour les futurs propriétaires de chat. Ronde, design, surélevée, anti-glouton… Il en existe de toutes les formes. Lisez notre petit guide d’achat pour découvrir les différents modèles !

Les chats sont des animaux très propres, qui tiennent à leur hygiène comme à leurs habitudes. C’est pourquoi il est important de bien choisir les gamelles de votre petit félin. Vous y mettrez de l’eau, des croquettes et de la pâtée, donc il faut acheter au moins deux gamelles. Privilégiez des modèles faciles à nettoyer, sans aspérités, munis d’un socle antidérapant. Céramique, acier inoxydable, plastique… Les gamelles se déclinent dans divers matériaux qui possèdent tous leur lot d’avantages. Optez pour des bols pour chat qui résistent aux éraflures et qui passent au lave-vaisselle. Votre boule de poils fait bientôt son arrivée chez vous ? Voilà de bons moments en perspective ! Créez-lui dès maintenant son petit coin repas avec une jolie gamelle adaptée, à la fois design et pratique. Parcourez vite les différents modèles de bols pour chat que nous avons répertoriés pour vous dans ce comparatif. 

SOMMAIRE

  1. Les plus stables
  2. Les plus pratiques
  3. La plus design
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Les gamelles YHmall, en acier inoxydable

Ces gamelles très robustes résisteront aux morsures comme aux chutes : elles sont impossibles à déformer. Très faciles à nettoyer avec leur surface sans aspérité, elles passent au lave-vaisselle : pensez bien à enlever l’anneau en caoutchouc avant de les laver ! Avec leur base en caoutchouc, elles ne rayent pas le sol et ne s’entrechoquent pas bruyamment entre elles. Non toxiques, elles ne répandent aucune odeur désagréable pour le chat. Comme le pack contient trois gamelles, vous pourrez en utiliser une pour l’eau, une pour les croquettes et une pour la pâtée.

 

 

Les gamelles KOTONAMI, inclinées à 15 ° 

Légèrement surélevées, ces deux gamelles sont aussi inclinées à 15 °. Votre chat pourra manger sans trop se baisser : s’il a mal aux articulations, c’est la solution idéale. Fabriquées en plastique de haute qualité, non toxique pour les animaux, elles ne répandent pas d’odeur désagréable. Elles sont aussi solides et durables, très robustes. Vous pourrez les déclipser facilement du socle pour les laver à la main ou les mettre au lave-vaisselle. Le socle des gamelles possède d’ailleurs une base antidérapante, très sécurisante. Comme les bols sont transparents, vous pourrez facilement vérifier le niveau d’eau restant.

 

 

Le bol pour chat d.Stil, avec sa base antidérapante

Ce bol en acier inoxydable est très résistant à la corrosion comme à la chaleur. Il ne se déformera pas, même si votre chat aime le faire rouler. Maintenu dans un socle en forme d’oreilles de chat, il est particulièrement stable. Cette gamelle possède également un système anti-débordement. Non toxique, elle passe sans problème au lave-vaisselle : enlevez juste la base en caoutchouc avant ! Disponible en plusieurs couleurs, cette gamelle pour chat peut contenir de l’eau comme de la nourriture ou de la pâtée. Elle est parfaitement lisse et aucune aspérité ne servira de nid aux bactéries.

 

 

Les gamelles Navaris, avec des patins en silicone

Faciles à nettoyer, ces deux gamelles passent au lave-vaisselle sans problème. Elles possèdent une base en silicone, qui les rend antidérapantes. Fabriquées en céramique, elles résistent aux rayures et ne diffusent aucune odeur désagréable ou toxique qui pourrait gêner le chat. Elles sont aussi parfaitement lisses et ne retiennent donc pas de bactéries dans leurs aspérités. Ces gamelles pour chat sont proposées dans deux couleurs différentes. Vous pourrez donc facilement différencier le bol destiné à l’eau et le bol destiné aux croquettes. Bien stables, elles pèsent plus de 800 grammes chacune.

Quel type de gamelle choisir pour son chat ? 

Il existe divers types de gamelles pour chat et ce n’est pas toujours facile de choisir le meilleur modèle. 

Privilégiez une gamelle ronde, sans recoin difficile à nettoyer. Assurez-vous aussi qu’elle passe au lave-vaisselle, afin de vous simplifier la vie. 

Choisissez un modèle bien stable, que votre animal ne pourra pas renverser même si c’est un chaton très joueur. Si la gamelle possède un socle antidérapant, c’est d’ailleurs un vrai plus ! 

Il existe également des gamelles balances, très utiles pour les personnes qui pèsent tous les repas au gramme près. C’est une solution pratique si vous avez un chat en surpoids. Vous gagnerez du temps ! 

Votre animal a tendance à manger trop vite ? Cela lui donne certainement mal au ventre ! Pour éviter les problèmes digestifs, n’hésitez pas à choisir une gamelle anti-glouton pour chat. 

On trouve aussi des gamelles surélevées sur un socle, pour les chats qui ont des difficultés à se baisser. 

Vous pouvez aussi choisir une gamelle double, pour séparer l’eau et la nourriture, ou bien les croquettes et la pâtée. 

Si vous avez envie de faire jouer votre chat même au moment de ses repas, optez pour un jouet distributeur. Il sera obligé de récupérer les croquettes une par une, au lieu de tout manger d’un coup. Ce comportement alimentaire est d’ailleurs très proche de la façon de manger des chats sauvages. Ce type de distributeur stimulera en même ses capacités intellectuelles. 

Combien faut-il de gamelles pour son chat ? 

Les chats sont des animaux très propres, qui aiment manger dans des récipients bien nettoyés. C’est pourquoi il est important d’acheter au moins une gamelle pour l’eau et une gamelle pour les croquettes. Vous pouvez aussi opter pour une troisième gamelle, que vous utiliserez pour la pâtée. 

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour aménager le coin repas de votre boule de poils, il existe des gamelles doubles. 

Où placer la gamelle de son chat ? 

Comme les chats aiment bien avoir leurs petites habitudes, il est conseillé de placer la gamelle du vôtre dans un coin bien à lui. Il doit se sentir à l’aise pour pouvoir manger tranquillement.

Attention, ne mettez pas la gamelle dans la même pièce que sa litière : attachant une grande importance à leur hygiène, les chats détestent rester à côté de leur urine ou de leurs excréments. 

Que faire lorsque son chat ne mange pas dans sa gamelle ? 

Si votre chat refuse de manger dans sa gamelle, c’est peut-être parce qu’il n’aime pas son emplacement. Essayez de la changer d’endroit pour voir si cela modifie son comportement alimentaire. 

Sinon, il trouve peut-être que son récipient n’est pas assez propre. Même si vous le nettoyez tous les jours, l’odeur du savon utilisé n’est peut-être pas à son goût. N’hésitez pas à changer de système de nettoyage pour voir si cela le satisfait plus ! 

Si vous avez un chat âgé, il souffre certainement d’arthrose et baisser la tête vers la gamelle lui fait mal aux articulations. Dans ce cas, optez pour une gamelle surélevée pour chat ! 

A quel rythme doit-on nettoyer la gamelle de son chat ? 

Il est important de nettoyer la gamelle de votre chat tous les jours. Prenez l’habitude de le faire le soir, une fois qu’il a fini de manger, pour ne pas le perturber. 

Comme la nourriture pour chat contient beaucoup de protéines, il faut d’abord rincer les gamelles à l’eau froide. En effet, si vous les passez sous l’eau chaude, les protéines restant dans le fond du récipient cuiraient et formeraient un petit film transparent et très dur, véritable nid pour les bactéries. 

Après le rinçage à l’eau froide, vous pouvez mettre les gamelles au lave-vaisselle ou les laver à l’eau chaude, avec du savon. 

Pour quelles raisons un chat gratte-t-il sa gamelle ?

Si vous voyez votre chat gratter autour de sa gamelle, ne vous inquiétez pas, tout va bien ! Il s’agit d’un comportement normal chez tous les petits félins en bonne santé.

En grattant leur gamelle comme le sol, les chats déposent des phéromones qui leur permettent de marquer leur territoire. Ils déposent ces phéromones à l’aide de leurs coussinets et ils ont pour but d’empêcher des rivaux de s’approcher de leur nourriture.

Si votre chat gratte tout autour de sa gamelle, ce n’est donc pas pour essayer d’enterrer ses croquettes. Il obéit à son instinct, qui veut qu’il signale les limites de son territoire à tous les autres chats. Quand votre boule de poils vient se frotter la tête contre vous ou qu’il fait ses griffes sur les meubles de la maison, c’est pour la même raison !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Impact Photography / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)