Publicité

comportement alimentaire chat
© Flick'r / Robert W. Howington

Le comportement alimentaire du chat

La rédaction

mis à jour le

Le comportement alimentaire du chat

Les chats, par leur nature, chassent en solitaire et n’arrivent à se nourrir que lorsqu’ils capturent et tuent une proie.

Par conséquent, à la maison aussi, ils se comportent en grappillant. Ils préfèrent consommer 12 à 20 repas par 24 heures, chaque repas ayant une durée de 2 à 3 minutes.

Alimentés de cette façon, ils s’autorégulent, ne sont pas suralimentés et n’ont que rarement des problèmes d’obésité contrairement aux chats contraints d’ingurgiter de gros repas 1 ou 2 fois par jour.

En ce qui concerne la qualité de l'alimentation du chat adulte, le chat privilégie généralement la nourriture dite « industrielle » à celle préparée à la maison.

Il apprécie le foie, mais ne préfère pas toujours le poisson à la viande. Il aime les aliments assez acides et odorants.

Refus de la saveur sucrée

Bien que carnivore endurci, il est quelquefois attiré par les légumes, mais c’est surtout pour le plaisir de les mastiquer.

On sait d’ailleurs que les préférences alimentaires d’un chat sont influencées par son expérience de vie avec la mère, raison pour laquelle il préférera toute sa vie les aliments de sa petite enfance. Quoi qu’il en soit, des études récentes ont démontré que le chat ne réagit pas à la saveur sucrée et va même jusqu’à la refuser.

Il semble percevoir certains édulcorants comme étant amers et ne les apprécie donc pas. C’est un avantage énorme car il n’est pas attiré par les poisons qui sont souvent un peu amers.

En revanche, il adore la saveur acide et savoureuse qu’apportent le glutamate et la guanosine présents à l’état naturel.

En ce qui concerne la saveur salée, on ne sait pas encore ce qu’il réussit à discerner.

Cela dit, si l’on choisit des aliments tout prêts, humides ou secs, il faut en étudier la composition, le taux de nutriments et la qualité des protéines dont la valeur biologique doit être élevée. Une lecture systématique et attentive de l’étiquette peut permettre de faire la différence entre deux aliments et d’opter pour le meilleur.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Illya
    Illya
    J'ai été surprise d'apprendre que les chats ne réagissent pas à la saveur sucrée car mes deux loulous deviennent tout fous devant du lait concentré ou les pâtisseries faites maison ; ils doivent donc adorer le goût du lait, des oeufs, de la levure, du beurre, et du coup passent outre le sucre... Les goûts de nos chats nous surprennent ou nous amusent parfois, mais nous prenons garde au retentissement sur leur santé, notamment aux réactions allergiques l l'une adore tout ce qui vient de la mer, l'autre a de fortes démangeaisons si il touche une crevette. Il faut être prudent et raisonnable.
  • Pchit4
    Pchit4
    Mes chats mangent de la pâtée et des croquettes, mais ils sont attirés par la salade!
  • Julianus4129
    Julianus4129
    Bonjour
    Moi j'ai 2 chattes un peu speciales aucunes d'elles n'aiment les abats alors que tout les autres chzts que j'ai eu les aimaient. Par contre pas de noites non okus comme les autres que des croquettes mou qui n'ai jamais ete piur ce genre de nourriture il a fallut que je m'y fasse. L'une ewt grosse 8kr100 et l'autre petite nature trip de portees dans sa 1ere année la pauvre et be fait que 3kg5 lais se pirte bien elle ewt vive comme l'eclair. Elle voulait une maison et je oeux vous dire qu'elle ne la quitte pas. Toute sa 1ere année dehors. Je penses que cela la guerrie. Voila. Ce que je voulais vous dire. Chaque chats different
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?