Publicité

allergie chat
© Нина Фролова ©Frolova Nina

7 réflexes pour prévenir les allergies lorsqu’on adopte un chat

La rédaction

Publié le mis à jour le

Quelques gestes simples vous permettront de limiter les crises de rhinite et d’asthme pour pouvoir profiter pleinement de votre tigre de salon. 

Vous adorez les chats et n’avez qu’une envie : les serrer fort dans vos bras. Seulement voilà : à chaque fois, c’est la même rengaine, vous finissez avec une crise d’éternuements, les yeux rougis et des démangeaisons. Ces symptômes déplaisants vous ennuient, mais pour autant, hors de question de vous séparer de votre animal chéri.

L’allergie aux chats peut prendre différentes formes, plus ou moins graves. Si le meilleur moyen de l’éviter est d’éloigner les félins car certaines formes d’allergie sont incompatibles avec la vie quotidienne aux côtés d’un chat, il existe, sous réserve d’un feu vert de votre médecin, des moyens de limiter et d’éviter l’apparition des symptômes.


Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas aux poils du chat que l’on est allergique. Il s’agit en réalité d’une réaction aux acariens qui se trouvent sur les poils ou, plus fréquemment, d’une allergie à la protéine Fel d 1, contenue dans la peau, la salive et l’urine. Cette protéine se répand cependant partout puisque le chat se lèche les poils pour se laver. Il est donc difficile de cohabiter avec un chat lorsque l’on est allergique, mais cela n'est pas impossible si on prend toutes les précautions.

1. Aérez et purifiez l’air


Aérez au moins deux fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, chaque pièce pour renouveler l’air chargé d’allergènes. Le simple fait de ventiler peut en élimer 50 % ! Vous pouvez également vous munir d’un purificateur d’air. Équipé de filtres spécifiques, cet appareil traite l’air et le régénère. Les grands allergiques pourront ajouter des préfiltres spéciaux contre les poils ou la poussière sur certains modèles.

2. Supprimez un maximum de poils


Pour cohabiter avec votre chat sans vous transformer en lapin albinos ou éternuer sans arrêt, vous serez contraint de passer très régulièrement, voire quotidiennement, l’aspirateur, de préférence avec sac, plus hygiénique. Il existe également des filtres anti-allergènes qui s’adaptent à certains modèles d’aspirateurs, appelés filtres HEPA. Retirez si possible un maximum de tapis et de moquettes, qui sont de véritables nids à allergènes.

3. Utilisez des antihistaminiques naturels


S’il existe des solutions médicamenteuses à vos allergies, que votre médecin saura vous prescrire au besoin, des antihistaminiques naturels peuvent aussi être envisagés. Le sirop au plantain et l’huile essentielle d’estragon (à ingérer sous forme de gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre) sont par exemple très efficaces contre les allergies spécifiques aux félins.

4. Interdisez au matou l’accès à la chambre


Il est indispensable d’interdire au chat l’accès à la chambre de la personne allergique, même quand elle ne s’y trouve pas ou qu’elle ne doit pas y mettre les pieds pendant plusieurs jours. La porte doit être toujours fermée et les draps changés très régulièrement. N’hésitez pas à nettoyer vos matelas, coussins et rideaux à la vapeur pour éliminer mites, bactéries et allergènes

5. Lavez-vous bien les mains


Selon le degré de votre allergie, un lavage des mains après chaque contact vous permettra de profiter de nombreux câlins avec votre matou. Une lotion antibactérienne viendra compléter les effets détergents du lavage au savon.

6. Lavez votre chat


Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, en nettoyant votre chat vous évitez qu’il sème ses allergènes partout. Même si votre chat n’aime pas cela, votre vie commune en dépend. Quand cela est nécessaire, donnez-lui un bain avec un shampoing spécifique, qui ralentira la propagation de la protéine responsable de vos maux. Brossez-le également chaque jour à l’extérieur. S’il ne supporte pas l’eau, utilisez des lingettes spécifiques.

7. Nettoyez bien sa litière


La protéine Fel d 1 se trouve en grande quantité dans l’urine de votre chat. En plaçant sa litière dans un endroit peu fréquenté de l’allergique et en la changeant et nettoyant fréquemment, vous limiterez vos symptômes. Achetez également une litière de qualité, aux propriétés absorbantes fortes. Et n’hésitez pas à porter un masque.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

 

A lire aussi : 5 astuces pour bien choisir son revêtement de canapé quand on a des animaux

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?