Quel revêtement de canapé choisir pour éviter de le changer tous les ans ? Fabien, responsable du showroom chez Nobilis, éditeur de tissus et fabricant de canapés, nous donne ses conseils de pro.
1. Il faut un revêtement qui soit résistant
Nos amis les bêtes ont des griffes et donc exercent une abrasion importante sur les revêtements des canapés. «Les tissus de qualité siège se distinguent par une résistance à l’abrasion éprouvée par le test Martindale», explique Fabien de chez Nobilis, éditeur de tissus parisien depuis 1928. «Ils peuvent résister de 18 000 à 100 000 tours. En dessous de cette résistance, les textiles servent à faire des doubles rideaux.» Ceux mélangés avec des fibres synthétiques comme le polyester sont plus résistants à l’abrasion.
Préférez le tissu et évitez le cuir, le bycast ou les toiles enduites (similicuir), notamment si vous avez un chat, car ces derniers adorent se faire les griffes sur ce type de matières ! Malheureusement les griffures sont irréversibles. Pour les chiens, faites-leur couper les griffes afin de tenter un revêtement en bycast ou en simili. Ce sont des matériaux intéressants pour les propriétaires d’animaux, car ils ne s’imprègnent pas de poils et se nettoient d’un coup d’éponge.
2. Il faut un revêtement qui soit anti-poils
Outre la résistance, il est bon de choisir des textiles sur lesquels les poils d’animaux ne s’agrippent pas. «On choisira des cotons, des bâches tissées serré par exemple ou de la toile de transat. On évite le relief, les velours et ce qui est bouclé. Les tissus qui contiennent du polyester sont également à recommander car ils sont en prime extrêmement résistants», conseille Fabien.
3. Il faut un revêtement qui soit antitâche
Si Toutou aime sauter sur le canapé après sa balade dans les prés boueux, optez pour un tissu traité Aquaclean. Ce traitement hydrofuge du textile permet d’ôter simplement avec de l’eau des taches même difficiles comme la sauce, le cirage voire le feutre indélébile. «Vous pouvez adjoindre un traitement Scotchgard en bombe au traitement Aquaclean pour un effet antitache renforcé», explique Fabien.
4. Privilégier un revêtement lavage
Il est également judicieux d’opter pour des canapés déhoussables dont vous pourrez laver le revêtement à la machine. «Lorsque le tissu contient du polyester, il ne bouge pas», affirme Fabien. «Mais les cotons ou les lins sont rétractables. Ils rétrécissent de 5 à 7 %.»
5. Le choix du pro
«Ce que je conseillerais en priorité est le tissu Massimo, un velours ras contenant du polyester et traité Aquaclean», explique Fabien. Sa composition exacte est 53 % acrylique, 42 % polyester, 5 % viscose, et il a supporté 90 000 tours au test Martindale. Un textile vraiment costaud !
Agnès Carpentier
Rédactrice pour Houzz
A lire sur le même thème : Créez un jardin accueillant pour votre chien en 7 étapes