Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

5 astuces pour bien choisir son revêtement de canapé quand on a des animaux

Jeudi 13 Octobre 2016 |

Les chiens et les chats sont nos principaux compagnons à quatre pattes et se moquent, comme tout le monde le sait, éperdument de l’entretien de notre canapé… On a beau le leur interdire, ils sont comme nous, ils adorent s’y vautrer. Ou pire encore : s’ébrouer dessus, faire leurs griffes, baver… 

Quel revêtement de canapé choisir pour éviter de le changer tous les ans ? Fabien, responsable du showroom chez Nobilis, éditeur de tissus et fabricant de canapés, nous donne ses conseils de pro.

1. Il faut un revêtement qui soit résistant

My Houzz: An Antique Cape Cod House Explodes With Color


Nos amis les bêtes ont des griffes et donc exercent une abrasion importante sur les revêtements des canapés. «Les tissus de qualité siège se distinguent par une résistance à l’abrasion éprouvée par le test Martindale», explique Fabien de chez Nobilis, éditeur de tissus parisien depuis 1928. «Ils peuvent résister de 18 000 à 100 000 tours. En dessous de cette résistance, les textiles servent à faire des doubles rideaux.» Ceux mélangés avec des fibres synthétiques comme le polyester sont plus résistants à l’abrasion.

The Houzz Dogs of Summer
 

Préférez le tissu et évitez le cuir, le bycast ou les toiles enduites (similicuir), notamment si vous avez un chat, car ces derniers adorent se faire les griffes sur ce type de matières ! Malheureusement les griffures sont irréversibles. Pour les chiens, faites-leur couper les griffes afin de tenter un revêtement en bycast ou en simili. Ce sont des matériaux intéressants pour les propriétaires d’animaux, car ils ne s’imprègnent pas de poils et se nettoient d’un coup d’éponge.

POUR TOUTE LA FAMILLE / Une pièce de vie contemporaine dans les teintes de gris


2. Il faut un revêtement qui soit anti-poils

Surrey Extension


Outre la résistance, il est bon de choisir des textiles sur lesquels les poils d’animaux ne s’agrippent pas. «On choisira des cotons, des bâches tissées serré par exemple ou de la toile de transat. On évite le relief, les velours et ce qui est bouclé. Les tissus qui contiennent du polyester sont également à recommander car ils sont en prime extrêmement résistants», conseille Fabien.

3. Il faut un revêtement qui soit antitâche

The Everygirl

Si Toutou aime sauter sur le canapé après sa balade dans les prés boueux, optez pour un tissu traité Aquaclean. Ce traitement hydrofuge du textile permet d’ôter simplement avec de l’eau des taches même difficiles comme la sauce, le cirage voire le feutre indélébile. «Vous pouvez adjoindre un traitement Scotchgard en bombe au traitement Aquaclean pour un effet antitache renforcé», explique Fabien.

4. Privilégier un revêtement lavage

tissus 2015
Meubles et accessoires déco classiques 


Il est également judicieux d’opter pour des canapés déhoussables dont vous pourrez laver le revêtement à la machine. «Lorsque le tissu contient du polyester, il ne bouge pas», affirme Fabien. «Mais les cotons ou les lins sont rétractables. Ils rétrécissent de 5 à 7 %.»

5. Le choix du pro

«Ce que je conseillerais en priorité est le tissu Massimo, un velours ras contenant du polyester et traité Aquaclean», explique Fabien. Sa composition exacte est 53 % acrylique, 42 % polyester, 5 % viscose, et il a supporté 90 000 tours au test Martindale. Un textile vraiment costaud !

Agnès Carpentier
Rédactrice pour Houzz

5 astuces pour bien choisir son revêtement de canapé quand on a des animaux

A lire sur le même thème : Créez un jardin accueillant pour votre chien en 7 étapes

Avez-vous choisi votre canapé en fonction de vos animaux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook