Jada n'a que 5 ans, et pourtant, elle a déjà un passé extrêmement triste. Trouvée dans la rue, elle a été déposée à la fourrière, où dans son état, elle avait bien peu de chances de s'en sortir.
Touchée par le cas spécifique de cette petite chatte, l'association "Mon jour de Chance" a décidé de lui ouvrir sa porte afin de lui donner l'opportunité de prendre sa revanche sur la vie. Mais le combat s'annonçait ardu...
Lorsqu'elle est arrivée au sein de l'association, Jada a été immédiatement conduite chez le vétérinaire, et le bilan n'était pas heureux : atteinte d'un cancer au niveau des oreilles, elle ne pesait plus que 2,3 kilogrammes, elle avait la diarrhée et de nombreuses croûtes sur la tête. Après des examens approfondis, le vétérinaire a également découvert un souffle au coeur de stade 4 sur 6, mais qui ne nécessite pas encore de médicaments. Malgré ce tableau bien peu engageant, l'association a décidé d'entamer tout le parcours de soins nécessaire, à commencer par une amputation des oreilles.
Depuis, la minette a un nouveau look... et elle est surtout sortie d'affaire ! Elle attend dorénavant sa famille pour la vie, qui saura l'accepter telle qu'elle est.
Une petite chatte douce et réservée
Après ce passé traumatisant, Jada montre une réserve pour le moment, comme si elle n'était pas sûre qu'un malheur n'allait pas encore lui tomber sur la tête. Même si elle apprécie les caresses, elle est plutôt timide et observatrice, et aura besoin de propriétaires compréhensifs et patients.
Très calme, Jada n'est pas compliquée à vivre et n'a pas franchement de défaut. Propre, elle est aussi discrète et ne cause pas de perturbations. Elle sera très heureuse de trouver sa place dans un foyer paisible qui lui apportera le confort et la sécurité dont elle a manqué pendant si longtemps.
Même si elle a été testée positive au FIV (sida du chat) Jada pourrait partager son quotidien avec des chats sains ou d'autres congénères qui sont également porteurs du virus. Pour rappel, le sida du chat ne nécessite aucun traitement et certains chats peuvent vivre une dizaine d'années ou plus avant de déclarer la maladie. Transmissible uniquement entre félins en cas de contact sexuel ou de bagarres jusqu'au sang, le FIV n'empêche pas la cohabitation entre chats porteurs et non-porteurs, à partir du moment où les chats s'entendent bien et sont stérilisés. Comme elle est réservée, ce serait d'ailleurs idéal si Jada pouvait partager sa vie avec un copain qui la rassurerait.
Compte tenu de son FIV et de son passé de santé, Jada aura besoin d'une surveillance vétérinaire renforcée, mais à ce jour, elle n'a aucun traitement spécifique.
Jada est pucée, vaccinée, vermifugée et déparasitée. L'association ne sait pas si elle est stérilisée, mais elle est avec eux depuis un petit moment et n'a jamais eu de chaleurs, il est donc très probable qu'elle ait été stérilisée avant son abandon.
Qui craquera pour son look atypique et lui donnera la chance d'être enfin aimée pour toujours ?
Jada se trouve à Palaiseau dans l'Essonne (91). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette petite chatte, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association.