C’est un matin gris dans le Rhode Island, aux États-Unis. Les employés du Rhode Island Department of Transportation (RIDOT) commencent leur journée par une intervention classique : un arbre tombé doit être dégagé et l’espace vert le long de la route nettoyé.
Mais quelques minutes plus tard, leur routine bascule complètement. Soudain, les agents se retrouvent au cœur d’une opération de sauvetage inoubliable.
Un bruissement dans les buissons
Alors qu'un des hommes est en train de scier l'arbre tombé, un collègue remarque soudain un faible gémissement provenant des ronces proches ! Au début, il pense que le bruit vient d'un oiseau – mais lorsqu'il jette un coup d'œil prudent entre les branches épineuses, il en reste bouche bée. Il regarde quatre minuscules visages !
Cachés entre les épines, il y a quatre petits chatons noirs, complètement emmêlés dans les épines et les branches. Les chatons effrayés sont visiblement seuls, aucune trace de leur mère n'est à trouver.
Les petites boules de poils sont si bien coincées dans les ronces qu'elles ne peuvent plus se libérer par leurs propres moyens.
Chaque geste compte
Les hommes agissent immédiatement. Heureusement, ils ont des gants de travail et des outils de coupe avec eux, ce qui leur permet de couper délicatement les épines millimètre par millimètre, avec la peur constante de blesser les minuscules chatons.
L'un des agents finit même par poser sa veste sur le sol pour que les chatons sauvés puissent y être déposés. Un chaton. Puis un deuxième. Puis un troisième. Puis un quatrième.
“Nous voulions juste les mettre en sécurité”, a déclaré plus tard Charles St. Martin, porte-parole du RIDOT. “Nul ne pouvait simplement continuer à travailler après les avoir vus.”
L'espoir d'une vie meilleure
Une fois les quatre chatons libérés, les hommes contactent le service local de protection des animaux. L’équipe d’Animal Control North Kingstown arrive peu après et emmène les petits affaiblis en lieu sûr.
Au refuge, ils sont examinés, soignés et installés dans une boîte bien chaude, enfin à l’abri du froid, de la faim et des épines.
Une fin heureuse au refuge
Aujourd'hui, les petits survivants se trouvent au North Kingstown Animal Shelter. Ils sont encore trop jeunes pour être adoptés, mais ils grandissent vite et sont pris en charge avec amour.
“Ils se portent à merveille”, confirme St. Martin. “Et même s'ils ont encore besoin de quelques semaines, ils ont maintenant la chance d'avoir un vrai foyer.”