Publicité

Journée internationale du chat : 6 faits surprenants à connaître sur nos compagnons félins

Journée internationale du chat : 6 faits surprenants à connaître sur nos compagnons félins

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Aujourd'hui, le monde fête un être particulier et drôlement atta(chiant).

Chaque 8 août, le monde célèbre la Journée internationale du chat. L’occasion parfaite pour rendre hommage à nos félins qui nous fascinent toujours autant. Derrière leurs airs indépendants, les chats cachent un univers fascinant. 

Attrapez les bonus et transformez vos points en festin !
JE JOUE !
Attrapez les bonus et transformez vos points en festin !
JE JOUE !

Votre chat vous parle au quotidien

Si votre chat miaule, ce n’est pas (seulement) pour réclamer à manger. Les chats adultes communiquent entre eux surtout par gestes et odeurs mais ils miaulent aussi pour s’adresser aux humains. C’est un langage qu’ils développent spécialement pour nous.

Un odorat ultra-performant

Le nez d’un chat est environ 14 fois plus sensible que celui d’un humain. Grâce à l’organe de Jacobson, situé sur le palais, ils analysent même des signaux chimiques imperceptibles pour nous.

Leur ronronnement thérapeutique

Au-delà du réconfort, les vibrations du ronronnement (entre 25 et 50 Hz) favoriseraient la détente, réduiraient le stress et aideraient même à la cicatrisation des os et tissus. Oui, votre chat est un petit médecin poilu.

Un vrai contorsionniste

La colonne vertébrale du chat compte plus de vertèbres que la nôtre, et ses muscles dorsaux très souples lui permettent de faire des bonds incroyables et d’atterrir presque toujours sur ses pattes.

Le chat dort… beaucoup

Un chat passe en moyenne 12 à 16 heures par jour à dormir. Ce n’est pas de la paresse : c’est une adaptation héritée de leurs ancêtres chasseurs pour économiser leur énergie.

Le chat vous adopte

Même si vous pensez avoir “adopté” votre chat, la vérité est que c’est souvent lui qui décide de rester avec vous. Leur attachement est réel, mais il repose sur leur propre volonté — et c’est ce qui rend leur affection si précieuse.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?