Publicité

chien collier
© otsphoto Shutterstock

INVOXIA Biotracker GPS : bien plus qu’un GPS, un capteur intelligent pour la santé et le bien-être des chiens

Par Lina Rayan

Publié le

Alors que les « pets parents » sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs animaux, la réalité est alarmante : près de 30 % des chiens souffrent de surpoids ou d’obésité (source : Association Européenne de Nutrition Vétérinaire). Certaines races populaires comme le Cavalier King Charles ou le Bouledogue Français sont également prédisposées à des troubles cardiaques ou respiratoires. Enfin, en 2023, selon le Baromètre annuel de l'identification publié par I-CAD, un chien était perdu toutes les 26 minutes.

Nos animaux ne disposent toujours pas de la parole pour exprimer leur mal-être. C’est donc là qu’intervient INVOXIA, en plaçant des capteurs discrets qui informent le propriétaire en continu sur l’état de santé général de leur compagnon.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une innovation tech de rupture née du terrain

Après deux années de recherche, d’apprentissage terrain et de collaboration avec des vétérinaires, INVOXIA lance le Biotracker GPS : un capteur de dernière génération qui combine suivi de position intelligent, suivi d’activité physique et indicateurs de santé clés, une première mondiale dans la pet tech. Compact (37 g), adaptable à tous les colliers, il permet de :

  1. suivre la position du chien à tout moment mesurer son activité quotidienne (marche, course, repos, aboiements…),

  2. détecter en temps réel les fréquences cardiaques et respiratoires lorsque le chien est au repos,

  3. recevoir des alertes santé intelligentes, partager facilement les données avec son vétérinaire.

Un assistant bien-être, pas un dispositif médical

Conçu pour une utilisation simple à la maison, le Biotracker GPS n’est pas un dispositif médical. Il agit comme un assistant connecté au quotidien, capable de détecter des signaux faibles comme le stress, la sédentarité ou des anomalies physiologiques, et notifie le maître s’il détecte un changement significatif. Son IA, développée en collaboration avec l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort et l’Université Cornell (États-Unis), est même capable , par exemple, d’estimer le risque de fibrillation auriculaire (AFib), un trouble cardiaque souvent silencieux chez certaines races de petits chiens.

Une interface intuitive et connectée au service du lien homme-animal

L’application mobile permet de :

  1. consulter l’historique des distances parcourues, suivre les rythmes d’exercice,

  2. recevoir des bilans santé automatisés,

  3. détecter des signaux comme le stress lié à un changement d’environnement,

  4. envoyer facilement ces données à son vétérinaire pour un meilleur suivi

Une expertise française reconnue

Actuellement en phase de bêta test, l’INVOXIA Biotracker GPS est commercialisé depuis début juillet 2025, au prix de 149 € TTC (incluant le dispositif et 12 mois d’abonnement), exclusivement sur invoxia.com pour la période de lancement, puis sur Amazon, auprès des vétérinaires et dans des enseignes spécialisées animalerie et tech, en France et à l’international.

Un écosystème santé animal en construction

Ce lancement s’inscrit dans une feuille de route ambitieuse qui prévoit aussi, dès 2026, le lancement d’une litière et d’un panier connectés, pour compléter un écosystème santé piloté par une application mobile dédiée à la télésurveillance bien-être et santé des animaux, en lien avec la clinique vétérinaire.

Un nouveau standard dans la pet tech

Le Biotracker GPS transforme la relation entre maître et animal : on ne suit plus seulement un chien, on veille sur lui.
Comme pour les autres membres de la famille, on gagne en sérénité, on est prévenu si, et seulement si, quelque chose sort de l’ordinaire.

Publi-communiqué

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?