Publicité

Un Malinois couché

Un Malinois a été violenté en pleine rue

© Sofiia.P / Shutterstock

À Besançon, un homme ivre maltraite son chien en pleine rue : interdit de détenir un animal pendant dix ans

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

À Besançon, un homme ivre a été interpellé après avoir violemment maltraité son chien en pleine rue. Il est interdit de détenir un animal pendant dix ans.

Dimanche 29 juin 2025, dans le quartier de la rue de Belfort à Besançon (Doubs), plusieurs habitants alertent les forces de l’ordre après avoir été témoins d’une scène choquante. 

Un homme s’en prend violemment à son chien sur la voie publique, à la vue de tous. Les policiers, rapidement dépêchés sur place, interviendront quelques minutes plus tard à son domicile. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des coups et des violences sous les yeux des passants 

Selon les témoignages recueillis, l’homme aurait frappé son chien de type Berger Malinois à coups de poing et de pied. L’animal, muselé, aurait également été étranglé à plusieurs reprises par sa propre laisse. Une riveraine rapporte que le maître le levait en l’air, resserrant la pression sur le cou du chien. 

Après avoir regagné son domicile, situé rue de la Corvée, l’homme est localisé par les policiers. Il est torse nu, en état d’ébriété manifeste : soumis à un test d’alcoolémie, l’individu présente un taux de 0,95 mg d’alcool par litre d’air expiré. Dans l’appartement, les agents retrouvent le chien, encore muselé et visiblement apeuré. Il est aussitôt pris en charge par la fourrière municipale. 

Âgé de 38 ans, le suspect est placé en garde à vue. Après avoir dégrisé, il affirme n’avoir jamais violenté son chien mais reconnaît ne se souvenir de rien en raison de son état d’ivresse. À l’issue de sa garde à vue, l’homme est remis en liberté le lundi 30 juin. Cependant, il fera l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République, prévue pour le 15 octobre. 

Dans le cadre d’une ordonnance pénale, il a été condamné à 120 jours-amendes à hauteur de 3 euros par jour. De plus, son chien lui a été définitivement retiré, et il est interdit de détenir un animal pour une durée de dix ans. Pour rappel, la maltraitance animale reste un délit lourdement puni par la loi : l’article 521-1 du Code pénal précise que « le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. » 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?