Publicité

Chien Chenil

Un chien attend dans un chenil

© Microfile.org Shutterstock

SPA : près de 40.000 animaux adoptés en 2024, les chats plébiscités

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Si les chats ont été plus adoptés en 2024, les chiens ont eu plus de mal à trouver des familles d'après les chiffres de la SPA.

La Société protectrice des animaux (SPA) annonce « avoir trouvé une nouvelle famille » à 39.863 animaux de compagnie en 2024. Un chiffre en baisse par rapport à 2023 ( 40 587 animaux).

Dans le détail, elle a recueilli dans ses 64 refuges et maisons SPA 43 742 animaux, abandonnés ou maltraités : 12 253 chiens, 28 547 chats et 2 942 nouveaux animaux de compagnie ou NAC (lapins, cochons d’Inde, rats, souris, furets...), animaux de ferme et équidés. Le nombre d’animaux recueillis est en baisse de 2,5%.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des races à la mode abandonnés

Cette année 2024 a été particulièrement difficile pour les chiens qui ont été moins nombreux à être adoptés. Selon les chiffres, les adoptions de chiens ont reculé de 6,4% par rapport à 2023.

Une baisse qui est liée à un « contexte économique difficile, mais aussi à une situation observée depuis plusieurs années, à savoir l'abandon de chiens souvent issus de races à la mode, qui nécessitent des connaissances spécifiques et dont l'éducation demande plus de temps et d’investissement », précise le communiquer de la SPA.

Les Malinois, les American Staffordshire Terrier, les Bergers Australiens sont notamment pointés par l’organisme. Des propriétaires qui sont souvent dépassés par les besoins spécifiques de ces races.

Si l’adoption des chiens est en berne, celle des chats est en progression de 2% par rapport à 2923 soit 25 703.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?