À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux animaux seront offerts comme cadeaux de Noël. Une pratique qui est loin d’être responsable et qui est loin de plaire aux Français.
D’après un sondage OpinionWay pour le Fichier National I-CAD, une majorité de Français désapprouvent l’idée d’offrir un chien et/ou un chat pour Noël. Ils sont 71% a estimer qu’offrir un animal pour Noël est une mauvaise idée et 88% ne souhaite pas en trouver sous le sapin.
Offrir un animal favorise les abandons
L’étude montre que les Français ont de plus en plus conscience qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il ne pas être offert sur un coup de tête. Huit sur dix sont d’ailleurs convaincus qu’offrir un animal favorise les abandons quelques semaines ou mois plus tard.
Preuve que l’adoption responsable est entrée dans l’esprit des Français, ils sont 95% des sondés a estimer qu’il est nécessaire d’obtenir le consentement du futur propriétaire avant d’offrir un animal.
Si les seniors de plus de 65 ans ne sont que 8% à souhaiter offrir un animal, le taux bondit chez les moins de 35 ans (29% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans).
Comme le rappelle le Fichier National I-CAD, cette démarche responsable est un acte à appliquer tout au long de l’année. En effet, avant d’adopter un animal, il est important de se rappeler qu’un chat et/ou un chien peut vivre plusieurs années et que son entretien à un coût.