La Centrale canine décerne son prix littéraire aux trois meilleures ouvrages de l’année mettant à l’honneur la relation Humain/Chien.
Ce mardi 3 décembre 2024, les trois lauréats ont été récompensés dans les salons de la Maison Boite à Paris. Le jury d’experts composé par la Centrale Canine ont départagé cinquantaine ouvrages en lice.
Le palmarès
Dans la catégorie littéraire, le jury a décerné cette année son 1er prix à Patate chaude de Marie Beer, publié aux éditions Encre Fraîche. Le 2e prix a été remis à La Souris qui voulait sauver l’ogre de Françoise Guérin, aux éditions Eyrolles.
Dans la catégorie documentaire et technique, le jury a attribué le 1er prix au docteur Jean Cuvelier pour son ouvrage Ouaf !! Le guide du parler chien, publié aux éditions Larousse. Le 2e prix a été attribué à la docteure Yessina Alves Leiva pour son ouvrage J’accompagne la fin de vie de mon animal, aux éditions Le courrier du livre.
Enfin, le 1er prix de la catégorie jeunesse a été attribué à Mon chien, d’Éric Dodon, publié aux éditions Beurre Salé. Pour le 2e prix, le jury a choisi Toutou tout frisé de Claire Renaud et Thomas Baas, aux éditions Bayard Jeunesse.
À noter que le jury a également décidé de décerner quatre mentions spéciales pour « Picasso et ses chiens » de Jean-Louis Andral, aux éditions « Norma, Clebsy : chien de la jungle » de Noé Carlain et Thierry Manes, aux éditions Didier Jeunesse, « L’Alimentation du chien et du chat » de Pauline Teyssier et Charlotte Devaux, aux éditions Poulot et « Le Destin a du chien » de David Banville.