Publicité

Des chats XL Bully

La popularité croissante du chat de race XL Bully inquiète les scientifiques et les associations de protection animale

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Encore peu répandue, cette nouvelle race de chat trouve de plus en plus d'amateurs... et inquiète la communauté scientifique.

Après les chiens "Bully", voici les chats ! Encore peu représentée, cette nouvelle race de chat trouve cependant de plus en plus d'admirateurs, ce qui ne manque pas d'inquiéter les communautés de vétérinaires et les associations de protection animale. 

En cause ? Leur physique atypique qui ne serait pas vraiment en faveur d'une bonne santé. Dr. Grace Carroll, conférencière en protection animale et en comportement, a décidé de tirer la sonnette d'alarme outre-Manche.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des manipulations génétiques nuisibles

Le XL Bully Cat est une combinaison de plusieurs races aux caractéristiques spécifiques : le Sphynx pour l'absence de poils, et le Munchkin Cat pour les pattes courtes. Avec l'association de ces deux mutations génétiques, les nouveaux éleveurs de Bully Cat sont parvenus à obtenir un animal court sur pattes, totalement dépourvu de poils. 

Avec son physique particulier, le XL Bully Cat est fait pour être intimidant. Mais selon le Dr. Carroll, tout cela n'est qu'une illusion : « Les pattes courtes limitent les capacités de saut et peuvent mettre ces chats en désavantage en cas de conflit avec un autre chat, en plus de les exposer à des problèmes de santé douloureux. Ces courtes pattes sont un défaut génétique qui peut mener à des problèmes d'arthrose et qui nuit à la mobilité générale. »

@bullbinos ALL EYES ON HIM!🤩 Mr KING RACKS worldwide 🌎 What do you guys think? Follow me @bullbinos for more content! #bullbinos #bullycat #bullycats #fypage #bambino #sphynxcat #sphynx #catsofinstagram #explore #reels #cats ♬ original sound - 𝐉 𝐗 𝐑 𝐑 𝐘 ᴶʳ

En plus de cette structure osseuse différente, l'absence de poils n'arrangerait pas la situation globale : « Les chatons ont déjà une capacité limitée en ce qui concerne la régulation de leur température corporelle, et c'est encore plus difficile pour les chats sans poils. Cela les rend plus sensibles aux infections respiratoires. » ajoute le Dr. Grace Carroll. Elle précise également dans l'interview accordée à The Conversation que les animaux nus n'ont pas de protection contre les rayons UV et sont plus à risque de développer des cancers cutanés. 

Tout comme les Sphynx, les chats XL Bully n'ont pas de moustaches, ce qui peut mener à des difficultés de communication et de repérage dans l'environnement. 

En combinant ces deux mutations génétiques, les nouveaux éleveurs de Bully Cat exposent les animaux aux difficultés que l'on peut retrouver chez le Munchkin et chez le Sphynx, ce qui peut réduire considérablement la longévité de ces animaux et leur qualité de vie. 

De leur côté, les éleveurs de XL Bully Cat se défendent de ces accusations : Bella Jones, présidente du club de race BullyCats UK, indique que tous les animaux sont vus par un vétérinaire et ne présentent aucun souci de santé ou de mobilité.

Pour défendre cette race qui a le vent en poupe, elle compte d'ailleurs organiser une campagne de communication en publiant de nombreuses vidéos de Bully Cats heureux et de témoignages positifs afin de convaincre le grand public.

De son côté, Dr. Grace Carroll maintient son inquiétude : si pour certaines races il existe des programmes pour modifier à terme certaines caractéristiques qui causent des problèmes de santé, cela ne pourra probablement pas être le cas pour le Bully Cat qui semble être un concept d'élevage pour satisfaire la curiosité. 

Aujourd'hui, l'experte recommande aux futurs propriétaires de chats de ne pas acquérir un XL Bully Cat afin de ne pas encourager les éleveurs à prioriser des critères physiques au détriment de la bonne santé des animaux.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?