La nageuse olympique néerlandaise Sharon van Rouwendaal a dédié sa médaille d'or dans l'épreuve du 10 km eau libre aux Jeux olympiques de Paris 2024 à son défunt chien, Rio.
Rendre hommage à Rio
La sportive avait déjà remporté l’or olympique à Rio de Janeiro en 2016, mais cette victoire à Paris avait une signification supplémentaire. Le nom de son chien bien-aimé n’a pas été choisi par hasard ; Rio a été un compagnon et un soutien constant tout au long de sa carrière. Cependant, lorsque son animal est décédé subitement en mai de cette année après une opération compliquée, le monde de Sharon a été mis sur pause.
"Quand mon chien est mort, j'ai perdu toute motivation pour continuer à m'entraîner", a déclaré Sharon après la course. "J'avais l'impression que mon monde s'effondrait et que je n'arrivais pas à trouver la concentration nécessaire pour continuer à nager."
Son père, qui joue un rôle important dans sa vie et sa carrière, l'a encouragée à honorer la mémoire de Rio en poursuivant ses entraînements et surtout en dédiant cette course olympique à son animal de compagnie.
C'est ainsi qu'à la fin de sa course, la jeune femme a embrassé son poignet qui cachait la patte de son "Loulou de Poméranie".