Une enquête rondement menée par les gendarmes. Début juin 2024, la gendarmerie de Dardilly dans le Rhône (69) reçoit un appel leur signalant que des bruits proviennent de poubelles qui sont situées dans un parc.
Se rendant sur place, l'équipe de la gendarmerie découvre trois chiots à peine nés qui ont été cruellement abandonnés sans intention de leur laisser la moindre chance de vivre.
Ramenés directement à la brigade en attendant une prise en charge, les animaux ont ensuite été confiés à la SPA de Brignais. Si aujourd'hui les chiots ont tous survécu et devraient rapidement être adoptés à l'issue de leur sevrage, la gendarmerie ne comptait pas en rester là et a entamé une enquête pour retrouver le coupable.
2 mois après les faits, l'auteur est identifié
Le 5 août 2024, la gendarmerie du Rhône a annoncé sur sa page Facebook que l'auteur de cet abandon avait été retrouvé grâce au travail minutieux de ses équipes.
Le responsable de cet abandon cruel a ainsi pu être placé en garde à vue et convoqué devant la justice pour répondre de ses actes.
À l'issue de l'audience, le prévenu a été condamné à une interdiction de détenir des animaux. Selon les précisions des gendarmes rapportées par le média Actu.fr, il détenait d'autres animaux à son domicile dans des conditions déplorables, et ces derniers lui ont été retirés.