Il s'en est fallu de peu pour éviter une catastrophe. Comme le relate Nice-Matin, la police municipale de Mandelieu est venue au secours d'un chien en train de suffoquer dans une voiture surchauffée.
Une fenêtre légèrement ouverte
La scène s’est déroulée vers 18H, le lundi 29 juillet 2024, des passants ont remarqué dans une voiture la présence d’un Malinois dont l’état de santé devenait inquiétant. Ils ont alors décidé d’alerter les pompiers.
Une patrouille de police municipale s’est rendue rue Saint-Honorat. Sur place, elle a ainsi découvert un chien haletant et tremblant qui n’avait qu’une fenêtre légèrement entrouverte pour respirer.
Par chance, une policière a réussi à ouvrir la porte pour libérer l’animal. D’après les forces de l’ordre, le Malinois était vraisemblablement enfermé depuis plusieurs heures.
Un rapport de maltraitance
Dans la soirée, le propriétaire s’est rendu au poste pour récupérer son chien. Sur place, il n’a pas semblé prendre conscience de la dangerosité de ses actes et a expliqué que « son chien avait l’habitude de rester dans la voiture ».
Une habitude dangereuse qui va peut-être lui couter très cher. Il encourt une amende de 750 euros et une éventuelle confiscation de son chien suite à un rapport de maltraitance qui va être transmis au Parquet de Grasse.