L'histoire de ce chien nommé JP est tristement banale, et pourtant, nous allons vous la raconter, car tous les chiens de refuge méritent un peu de lumière. En 2019, c'était un chien heureux, qui vivait un quotidien tranquille avec son maître. Mais tout son monde a basculé lorsque son propriétaire, militaire de profession, a dû partir en mission.
Il a donc confié son chien au refuge Bideawee aux États-Unis, mais il ne se doutait probablement pas que son toutou y passerait autant d'années. Car près de 5 ans après cette séparation, le pauvre JP n'a toujours pas quitté son box.
Un chien méfiant avec les inconnus
Si JP est un véritable amour une fois qu'il est en confiance, il a une grande timidité et une méfiance envers les inconnus qui ne l'aident pas à séduire de potentiels adoptants.
Pourtant, le toutou avait été adopté en 2023, mais quelques mois après cette bonne nouvelle, il a finalement été ramené au refuge. Son nouveau propriétaire avait pourtant été prévenu que le toutou avait des sensibilités et avait besoin d'être accompagné en douceur, mais lorsque les parents de l'adoptant sont venus rendre visite à leur fils, le comportement de JP lui a valu de retourner à la case départ. Pourtant, le toutou n'avait rien fait de scandaleux : comme il a peur des inconnus, il avait grogné quelque fois et cherchait à être rassuré, mais son maître a préféré le renvoyer d'où il venait.
Au refuge, JP a retrouvé l'équipe qui ne veut pas perdre espoir de lui trouver son foyer idéal. Car hormis cette timidité, le toutou est vraiment agréable, et il est d'ailleurs le chouchou de plusieurs bénévoles : l'une d'entre elle vient d'ailleurs le voir tous les jours pendant sa pause déjeuner, et ceci depuis plusieurs années.
Mais même s'il reçoit beaucoup d'amour de la part des soigneurs, rien ne vaut une famille. Alors le refuge continue de parler de lui régulièrement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au travers des médias, et il reste à espérer qu'une famille Outre-Atlantique lui ouvre enfin sa porte.
Si bon nombre de gens se disent disposés à adopter un chien en refuge, la plupart d'entre eux ne souhaitent pas se pencher sur certaines catégories d'animaux : les timides, les handicapés et les seniors sont souvent boudés. Pourtant, ceux qui se sont déjà lancés dans cette aventure savent qu'adopter un animal de ce type est un bonheur de reconnaissance au quotidien. Alors si vous comptez donner une chance à un animal de refuge, pensez aussi à eux !