Publicité

Les radiographies du chien accidenté à cause d'un barbecue

Après avoir reçu un chien en urgence, un vétérinaire fait un rappel face aux dangers de la saison des barbecues

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après avoir reçu un chien en urgence, un vétérinaire fait un rappel face aux dangers de la saison des barbecues

Victime de sa gourmandise, une chienne s'est mise en danger à l'occasion d'un barbecue.

Cet été, le soleil joue à cache-cache, et nombreux d'entre nous sont lassés de cette météo si changeante. Alors quand quelques rayons sont de sortie, il faut savoir saisir l'opportunité et se lancer dans un barbecue, car les occasions sont assez rares ! 

Et si ces moments conviviaux rencontrent toujours un franc succès auprès des humains, ils font aussi d'autres intéressés : nos compagnons à quatre pattes apprécient ces moments, mais parfois un peu trop, et peuvent se mettre en danger. 

C'est ce qui est arrivé à Holly, une jeune beagle qui n'a pas su contrôler sa gourmandise lors d'un barbecue de la mi-juillet 2024, et qui a dû se rendre chez le vétérinaire après son manque de modération. 

Danger avec les os et les piques à brochettes

Quelques secondes d'inattention ont suffi pour qu'Holly se jette sur la nourriture facilement accessible du barbecue et en ingère une grande quantité. Si la chienne s'est probablement régalée sur le moment, elle ne se doutait pas qu'elle venait de se mettre en danger : avalant des os et des piques à brochettes, elle risquait la perforation intestinale et l'occlusion. 

Rapidement conduite chez le vétérinaire, elle a passé plusieurs radiographies abdominales qui ont confirmé la crainte des propriétaires et de l'équipe vétérinaire : une grande quantité d'os était visible sur les images, mettant clairement en péril le système digestif et la vie de la chienne. 

Sur Facebook, la clinique vétérinaire Champ du Roi, située à Etterbeek dans la périphérie de Bruxelles, a partagé avec ses abonnés l'histoire de Holly et en a profité pour rappeler aux propriétaires d'animaux que la vigilance doit être de mise lors de la saison des barbecues.

Heureusement, grâce à l'administration de plusieurs aliments très riches en fibres (asperges, haricots, courgettes...) et beaucoup de chance, Holly a pu se débarrasser des résidus de son larcin et n'a subi aucun dommage au niveau digestif. Mais comme le rappelle la clinique vétérinaire, dans un cas aussi sérieux, la plupart des chiens doivent subir une lourde intervention chirurgicale. 

Alors, si vous profitez d'un moment familial ou amical autour d'un barbecue, gardez un oeil sur votre compagnon à quatre pattes !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?