Publicité

Dana, chienne à adopter

Arrivée au refuge après avoir été attachée à un radiateur, cette chienne sourde a besoin qu'on la comprenne

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Cette chienne de onze ans mérite de trouver enfin la famille qui la comprendra avec sa particularité.

Dana n'a pas eu un chemin de vie tranquille. Cette chienne née en 2013 a été récupérée par la SPA de Strasbourg après avoir passé de longs moments attachée au radiateur de son premier propriétaire. Ce dernier justifiait cette situation en expliquant que Dana ne s'entendait pas avec l'autre chien du foyer. 

Arrivée au refuge en novembre 2020, elle a été adoptée entre-temps mais cela n'a pas fonctionné, car Dana a une petite particularité qui demande une certaine compréhension de sa vision du monde. 

Elle est sourde

Dana n'appréhende pas vraiment le monde comme tous les autres chiens, et pour cause : elle est sourde. Même si ce handicap ne l'empêche aucunement de se débrouiller dans les différents aspects de la vie, il l'a tout de même dotée d'une sensibilité particulière et elle n'envisage pas son environnement comme les autres canidés. 

Placée dans ce monde totalement silencieux depuis toutes ces années, Dana a besoin de présence humaine quotidienne pour être rassurée. Ses futurs maîtres devront donc se montrer disponibles tout au long de la journée et l'aider à appréhender les moments d'absence. Il faudra faire preuve de patience et de bienveillance pour l'aider à progresser. 

Calme en intérieur quand elle est apaisée en présence de ses humains, elle reste cependant dynamique pour son âge et peut avoir du mal à se canaliser en cas d'enthousiasme. Il faut dire qu'après une partie de sa vie à l'attache et dans un box de chenil, il est compréhensible qu'elle fasse preuve d'une grande joie traduite par des aboiements quand elle aperçoit le harnais qui va lui permettre d'aller en promenade ! Un peu têtue sur les bords, elle peut aussi montrer clairement qu'elle veut prendre les rênes pendant les balades et peut se bloquer si elle estime qu'il y a un meilleur trajet ou si la promenade semble se terminer trop vite à son goût. Ses propriétaires devront donc être en mesure de canaliser cette énergie et développer une complicité qui permette une entente harmonieuse au quotidien. 

Dana, chienne à adopter
Crédits : SPA de Strasbourg / Facebook

Pour le bien-être de Dana, il faudra éviter les autres animaux et les enfants au sein du foyer. Même si elle se montre sociable avec certains congénères, particulièrement lors des balades, son passif indique qu'elle n'a pas toujours pu cohabiter de manière sereine avec d'autres chiens. Il faudra également éviter les enfants car la particularité de Dana ne lui permettrait pas d'être apaisée au sein d'un foyer trop remuant.

Si quelqu'un souhaite enfin apporter une aide adéquate à cette gentille chienne au passé délicat, la SPA de Strasbourg vérifiera que les adoptants se font accompagner dans les premiers temps par un professionnel de l'éducation canine. Pour s'assurer d'une future relation harmonieuse, les personnes intéressées par Dana devront apprendre à la connaître et à l'apprivoiser, et être prêts à s'investir dans un mode de communication particulier afin de lui permettre de surmonter son handicap et d'oublier les séquelles de son passé. 

La SPA de Strasbourg est située dans le Bas-Rhin (67). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette brave chienne qui attend depuis si longtemps, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Dana est très attendrissante, mais vous n'avez pas un environnement qui peut lui convenir ? Trouvez le chien qui correspond à vos critères parmi les 7 000 annonces de notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • RouxdeLusignan
    RouxdeLusignan
    A t elle trouvé un maitre???

    Est-elle avec une famille???
    Nancy Roux de Lusignan
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?