Une véritable scène d'horreur à Drancy. Le 18 août 2023, un chien de race Malinois avait été retrouvé mort pendu à un portail de lycée de cette ville de la Seine-Saint-Denis (93). Dépêchés sur place, les officiers de police n'avaient pu que constater le décès de l'animal nommé Paco.
Son propriétaire, confondu par les images des caméras de vidéosurveillance, avait été interpellé par les policiers cinq jours après le drame, après avoir été localisé grâce à son téléphone portable.
12 mois de prison ferme requis
Le procès du maître de Paco s'est tenu ce mercredi 26 juin 2024 à Bobigny (93), près d'un an après les faits. Lors de l'audience, une dizaine d'associations de protection des animaux étaient présentes pour défendre la mémoire du jeune Malinois qui était âgé de 3 ans, et la procureure avait requis une peine de 12 mois de prison ferme assortie d'une interdiction de détenir un animal et d'exercer une profession dans le milieu canin.
L'accusé, actuellement incarcéré en Roumanie pour des faits de violence selon les informations transmises par Le Parisien, n'a pas pu être présent à l'audience.
Il a finalement été condamné à 8 mois de prison ferme et l'interdiction définitive de détenir un animal a été retenue.
La Fondation Assistance aux Animaux, qui s'était portée partie civile dans cette affaire, a indiqué sur son site Internet que si cette peine de prison ferme est plus respectueuse pour Paco que du sursis, elle reste néanmoins faible à leurs yeux par rapport aux sévices subis par l'animal.