Un cas de maltraitance à peine croyable. À Rouen, en Seine-Maritime (76), la police est intervenue mi-juin 2024 après la découverte d'un chien visiblement en détresse dans la rue.
Deux passants ont été pris d'inquiétude en repérant l'animal : sur le trottoir, le chien est léthargique et tient à peine debout. Les services de police sont heureusement passés au bon moment et ont pu saisir le chien pour le conduire en urgence chez le vétérinaire. Et le diagnostic inquiétant a nécessité d'interroger sa propriétaire, qui a fait des révélations impensables.
Un chien drogué à la cocaïne
Selon le témoignage de sa maîtresse, le chien nommé Taz était régulièrement drogué avec des substances diverses, notamment de la cocaïne déposée dans ses croquettes. Il était aussi battu, et le vétérinaire a d'ailleurs constaté un saignement au niveau de la rate suite à un probable coup à l'abdomen.
L'association Hélios, qui a pris en charge Taz après l'appel à l'aide du vétérinaire, a décidé de porter plainte.
Après de nombreux examens médicaux, un diagnostic a également été posé : le chien a été touché par la leptospirose, une maladie transmise par les déjections de rats et les environnements aqueux contaminés. Aujourd'hui, le système hépatique de Taz est très fortement diminué, son foie étant presque nécrosé, et ses reins sont très abîmés.
Placé sous sonde alimentaire, ce pauvre chien âgé de moins de deux ans se bat malgré tout et montre une envie de vivre hors du commun. S'il y a eu une petite amélioration de son état au début du traitement, sa santé est toujours préoccupante pour le moment selon les dernières nouvelles données par l'association Hélios sur sa page Facebook.
Face à ces frais vétérinaires importants, l'association a par ailleurs rappelé l'existence de sa cagnotte afin de recevoir de l'aide pour affronter le coût financier du sauvetage de Taz.