Raoul ne peut que vous taper dans l'oeil avec sa bouille facétieuse, et pourtant, il est dans un refuge depuis plusieurs années et n'est jamais parvenu à séduire de potentiels adoptants. Délit de faciès, ou crainte des éventuelles marques de son passé ? Malheureusement, comme de nombreux types American Staffordshire Terrier, ce pauvre toutou âgé de 5 ans ne parvient pas à se démarquer au chenil et la vie défile derrière les barreaux de son box.
Avant d'arriver dans ce chenil qu'il connaît maintenant par coeur, Raoul était en fourrière, non identifié, et recouvert de brûlures de cigarettes. Visiblement, le passé du pauvre toutou était loin d'être rose... Pourtant, malgré les mauvais traitements subis, il s'est toujours montré très proche des humains et en demande d'affection. Aujourd'hui, Raoul a simplement besoin de personnes expérimentées qui seront en mesure de lui apprendre à s'adapter à une vie de famille classique où il a tout à découvrir.
Un chien affectueux qui a besoin d'être encadré
S'il impressionne avec son gabarit, Raoul est surtout un chiot dans un corps d'adulte. Très câlin, il ne se lasse jamais des caresses mais il a quelques difficultés à gérer son enthousiasme : lorsqu'il est très enjoué, il peut avoir tendance à sauter et à mordiller pour exprimer sa joie, mais compte tenu de sa puissance, ses futurs propriétaires doivent être en mesure de l'aider à canaliser ces comportements. Comme Raoul ne se rend pas compte de sa force, il faudra éviter les foyers composés d'enfants.
De son triste passé, Raoul garde d'importantes lacunes en termes d'éducation et de sociabilité. Il ne s'entend pas avec ses congénères et devra être le seul animal du foyer. Malheureusement, ce pauvre chien a probablement vécu isolé pendant les premières années de sa vie en plus de subir un traitement violent. S'il a su se montrer résilient et optimiste en conversant son amour des humains, il a tout de même été marqué par cette absence d'apprentissages élémentaires. Ses futurs propriétaires devront être conscients que Raoul aura besoin de temps pour apprendre à s'adapter à une nouvelle vie et il faudra être pleinement investi dans la reprise de son éducation.
Très dynamique, Raoul serait un chien idéal pour une personne active qui pourrait lui offrir des promenades au grand air, dans un cadre plutôt rural. Véritable poisson, il est passionné par les activités aquatiques et pourrait rester des heures dans l'eau ! Il sera donc plus qu'heureux de trouver une maison à proximité d'un point d'eau. S'agissant d'un chien de 1ère catégorie, le port de la muselière est obligatoire sur la voie publique en permanence. Ses futurs propriétaires devront également effectuer les démarches légales permettant la détention de ce type de chien. Le refuge se tient à la disposition des adoptants pour les guider dans ces démarches administratives.
Aujourd'hui, Raoul est encore un jeune chien en pleine force de l'âge qui a tout à découvrir du monde et qui a seulement besoin d'être compris et accepté avec les bagages de son passé. Même s'il se montre toujours jovial auprès de l'équipe du refuge, ce quotidien morose lui pèse de plus en plus et il est urgent qu'il ait enfin le droit à sa seconde chance.
Raoul est au refuge de l'Arbois qui est situé à Aix-en-Provence (13). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce brave bonhomme, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.