À moins de trois mois du début des Jeux Paralympiques de Paris, Timothée Adolphe a souhaité pousser un coup de gueule.
Le vice-champion olympique du 100 mètres aux JO de Tokyo a décidé de déposé plainte auprès de G7 après avoir été refoulé d’un taxi.
« Il ne répond pas et annule dans la foulée »
Comme il le raconte auprès de plusieurs médias, il décide de commander un taxi, le 28 mai dernier à Paris. Alors qu’il n’est pas obligé de le faire, le sportif précise qu’il est non-voyant et qu’il sera accompagné de son chien guide.
Quelques minutes plus tard, une notification lui indique alors que son chauffeur est arrivé : « Quand je sors de chez moi, avec mon chien-guide, le taxi garé juste en face redémarre et s'en va. Je cherche à contacter le chauffeur, qui ne répond pas et annule, dans la foulée, ma course », explique t-il dans les colonnes du Figaro.
Le chauffeur suspendu
Une attitude irrespectueuse et illégale qu’a déjà vécu à plusieurs reprises Timothée : « Je suis cool. Par respect, je préviens lors de la réservation, alors que je n'ai aucune obligation de le faire. La législation est d'ailleurs très claire : un chauffeur de taxi ou de VTC n'a pas le droit de refuser un chien d’assistance. »
Contactée par BFM TV, la compagnie de taxi a annoncé avoir suspendu le chauffeur incriminé et indique qu’il est « inacceptable qu’un chauffeur ait pu refuser l’accès à bord à un passager avec son chien-guide ».