Pasa est un gros nounours de type berger d'Anatolie qui comptabilise 75 kilos de tendresse sur la balance.
Même s'il impressionne, ce toutou de grand gabarit n'est qu'un monstre d'amour qui adore les câlins et les humains. Pourtant, il a connu le pire de l'Homme, et possède une bien triste histoire.
Retiré pour mauvais traitements il y a deux ans, Pasa vivait à l'attache, sans le moindre soin. Très maigre, le toutou avait aussi des escarres et il était pelé au niveau du cou. Heureusement, il a été pris en charge par la SPA de Savoie et a pu reprendre du poil de la bête grâce à une bonne alimentation et l'affection des soigneurs.
Et si le jeune chien âgé de 4 ans à l'époque avait tous les espoirs de retrouver une famille grâce à son caractère placide, plusieurs ombres sont malheureusement venues gâcher le tableau.
Plusieurs pathologies articulaires
Comme de nombreux chiens de grande taille, ce type Berger d'Anatolie est touché par une dysplasie au niveau des deux hanches, et il a également de l'arthrose et une rupture partielle des ligaments croisés. Malheureusement, aucune opération chirurgicale n'est possible pour le moment, après confirmation auprès de plusieurs spécialistes.
Pasa a donc des soins conservateurs et anti douleurs à prendre : il doit prendre un cachet par jour qu'il est facile de lui administrer avec un peu de pâté, et il doit également recevoir une piqûre par mois chez le vétérinaire. Pour le soulager, il doit aussi bénéficier d'au moins deux séances d'ostéopathie par an.
Dans ces conditions, le refuge comprend bien qu'il est difficile de lui trouver une famille, d'autant qu'à force de patienter en box, Pasa est maintenant âgé de 6 ans, et il n'a plus la cote auprès de ceux qui recherchent un jeune chien "clés en main".
À défaut d'une famille adoptante, la SPA de Savoie aimerait tout de même trouver une famille d'accueil longue durée pour Pasa : compte tenu de ses pathologies, la vie de chenil est de moins en moins supportable et il est primordial de pouvoir lui offrir un confort physique adapté. Dans ce cas de figure, le refuge s'engage à prendre en charge le coût financier des soins vétérinaires.
Si Pasa est un véritable amour avec les humains, ne se lassant pas des gratouilles et autres marques d'affection, il faudra tout de même éviter les enfants en bas âge : 75 kilos de Pasa enthousiaste pendant ses quarts d'heure de folie, cela peut faire un peu de bousculade !
Sociable avec les autres chiens en promenade, il sera tout de même plus à l'aise en étant le seul du foyer, mais une rencontre avec un congénère peut tout de même être envisagée au refuge si cette option doit être étudiée. Pour faciliter ses déplacements et ses sorties en cas d'aggravation de ses problèmes de mobilité ou en cas de convalescence, Pasa devra profiter d'un jardin bien clôturé.
Si vous avez de la place chez vous pour placer un GRAND panier... Pasa a déjà hâte de rejoindre votre foyer, que ce soit pour un temps... ou pour la vie !
La SPA de Savoie est située à Chambéry (73). Si vous souhaitez offrir un peu de confort à Pasa, vous trouverez toutes les coordonnées du refuge sur leur page Facebook.