L'histoire de Gaufrette est terrible. Trouvée par des touristes sur l'Île de la Réunion lorsqu'elle était âgée de 3 mois, elle a rejoint un refuge qui allait devenir son pire cauchemar.
Dans cet établissement nommé "L'Arche de Noé", les chiens sont entassés les uns sur les autres et subissent des traitements indignes. Un jour, Gaufrette sort de sa cage, et se fait attaquer par plusieurs chiens, qui vont la laisser presque morte, avec les pattes fracturées et l'abdomen ouvert. Par miracle, la petite chienne survit, mais elle a gardé quelques séquelles : ses pattes avant se sont ressoudées toutes seules, et elle conserve une déformation au niveau d'un antérieur qui est dorénavant arqué.
En juin 2022, ce refuge a été fermé et tous les chiens ont été saisis afin d'être placés en fourrière, et "L'Arche de Noé" a été condamné pour maltraitance sévère en décembre 2023. Après deux ans de chenil, Gaufrette a pu intégrer une famille d'accueil sur l'Île de la Réunion début 2024 et par la suite rejoindre la métropole, et aujourd'hui âgée de 10 ans, elle espère maintenant pouvoir enfin trouver le bonheur.
Une chienne câline malgré ses traumatismes
Après une décennie de maltraitance et de souffrance, Gaufrette pourrait légitimement se montrer sur la réserve avec les humains, mais il n'en est rien : la petite chienne se montre en réalité avenante et même très câline, comme si elle souhaitait rattraper tout ce temps perdu dans cette solitude immense.
Même si elle sait rester seule sans faire de dégâts, il serait idéal que Gaufrette puisse profiter de futurs maîtres présents qui pourront justement lui offrir la possibilité de vivre pleinement cette nouvelle vie et de donner tout l'amour qu'elle a emmagasiné dans son petit coeur meurtri.
Après une vie au milieu des aboiements et après avoir vécu une horrible attaque, elle n'est pas très encline à fréquenter ses congénères, et même si elle peut les tolérer, elle peut rapidement avoir très peur d'eux, surtout quand ils donnent de la voix. Il faudrait donc un foyer sans autre chien ou avec un chien très bien codé et non aboyeur, sinon Gaufrette aurait du mal à trouver la sérénité dont elle a besoin. Elle ne s'intéresse pas aux chats, ni aux poules. Si elle se fait effrayer en promenade par d'autres chiens, elle peut être rassurée par son maître et se calmer mais voudra ensuite rentrer rapidement à la maison. Il serait donc judicieux que Gaufrette puisse évoluer dans un milieu où les balades limitent les contacts avec ses pairs. Après avoir vécu en vase clos pendant toutes ces années, elle se plaîra dans un environnement plutôt rural, au calme, où les bruits sont limités. Un jardin ferait son bonheur, pour lui permettre de profiter du grand air en toute sécurité.
Compte tenu de ses séquelles physiques, Gaufrette aura besoin quoiqu'il en soit d'être régulièrement promenée afin d'entretenir sa masse musculaire qui est plutôt faible. En déficit musculaire au niveau de l'arrière-train, elle peut avoir les postérieurs un peu raides, et aura besoin de continuer d'être mobilisée au quotidien afin de stabiliser cette situation. Elle peut faire des promenades de 30/40 min, à son rythme. Elle doit bientôt voir un ostéopathe afin de voir s'il peut lui apporter un soulagement.
Qui saura montrer à Gaufrette qu'une autre vie existe ?
Elle est actuellement en famille d'accueil dans le Var (83) et peut être adoptée dans la région PACA. Si cette brave chienne vous intéresse, vous trouverez toutes les coordonnées de l'association "Au petit bonheur de nos oubliés" sur leur page Facebook.