Publicité

chien sans abri

La France compte 1,2 million d’animaux sans foyer, selon une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Avec 1,2 million d'animaux sans domicile, l'hexagone fait partie des pays qui comptent le moins de chiens et chats sans foyer à travers le monde. 

Une étude menée par Mars Petcare s’est intéressée à la situation des animaux sans domicile à travers le monde. Le rapport paru en avril 2024 révèle que la vingtaine de pays étudiés compte 362 millions d’animaux de compagnie sans domicile. De son côté, la France compte 1,2 million de chiens et chats sans foyer. Un chiffre qui équivaut à 5% de la population globale des animaux de compagnie présents sur le territoire.

Dans le détail, 103 400 chiens sont sans foyer dont 1 000 dans la rue et 102 400 en refuge. Concernant les chats, ce sont 1,1 million de chats sans foyer dont 900 000 dans la rue et 201 600 en refuge.

Moins d’animaux sans foyer en France

Si les chiffres peuvent donner le tournis, la France fait partie des pays qui comptent le moins d’animaux sans foyer avec l’Australie 3%, le Royaume-Uni, ex-aequo avec la Lituanie (5%).

À l’inverse, c’est en Indonésie (76%), en Inde (69%) et au Mexique (32%) que l’on trouve le plus de chiens et chats sans domicile.

Pour tenter de faire baisser les chiffres, l’étude met en avant trois actions à réaliser pour aider les animaux sans-abris.

Et cela commence par la prévention. Afin de prévenir les animaux non souhaité, le rapport préconise de mettre l’accent sur la stérilisation et de « mettre un terme aux mauvaises pratiques d’élevage qui conduisent à des animaux non adoptés à la vie en foyer ».

Identifier son animal 

Seconde piste évoquée : les adoptions responsables pour freiner les abandons toujours aussi importants dans notre pays. L’idée est que les futurs propriétaires prennent conscience qu’un animal n’est pas une peluche. Un animal c’est avoir du temps à lui consacrer et de l’argent !

« Améliorer la perception des animaux en refuge représente aussi un levier : on constate que seulement14% des possesseurs de chiens et 12% de chats ont adopté de cette manière leur animal alors qu’un tiers d’entre eux déclare l’envisager », précise le communiqué de presse.

Enfin, le rapport met en avant l’importance d’identifier son animal pour éviter les « pertes involontaires ».

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?