Le chien, le meilleur ami de l'Homme ? Ce n'est certainement pas Roan, petit garçon de 8 ans, qui dira le contraire.
Sammy, son fidèle compagnon, est arrivé dans sa vie après un gros chagrin. Alors qu'ils venaient de perdre leur précédent chien âgé, Roan et sa maman sont allés au refuge afin de donner une chance à un autre toutou, et ils ont eu un véritable coup de foudre pour ce croisé Labrador qui revenait de loin.
Trouvé avec sa fratrie à l'agonie, Sammy avait déjoué le sort et il était prêt à trouver sa famille pour la vie. Alors lorsqu'il a vu le petit garçon, un lien immédiat s'est créé : le chiot a spontanément léché le visage de l'enfant, rendant évident qu'il s'agissait du chien qu'il leur fallait !
Rapidement, le toutou est devenu un soutien crucial pour Roan, qui avait de nombreuses difficultés à l'école.
Le petit garçon est dyslexique
Réticent pour se rendre en classe, le petit garçon en revenait souvent épuisé, et se consolait auprès du croisé Labrador qui semblait pouvoir apaiser sa peine.
Comme environ 10% de la population mondiale, Roan est dyslexique, trouble qui créé un déficit dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. À 7 ans, l'enfant ne lisait pas un seul mot, et se décourageait rapidement face aux pages d'un livre.
Heureusement, il pouvait tous les jours compter sur le soutien de son fidèle chien, mais un jour, un drame a frappé cette relation d'amitié : à l'âge de 10 mois, Sammy a été renversé par un camion, le laissant sévèrement blessé.
Malgré deux opérations chirurgicales et environ 10 000 euros dépensés pour rendre à Sammy l'usage de ses pattes, la médecine n'a pas pu faire de miracle. Le chien était paralysé de l'arrière-train et pouvait à peine se déplacer pour aller faire ses besoins. Face à cette situation difficile à gérer, la maman de Roan a songé ramener Sammy au refuge. Mais le petit garçon ne l'a pas entendu de cette oreille, et a prononcé : « Mais Maman, tu m'avais dit que l'adoption, c'est pour la vie ! »
Face à ces mots, la maman de Roan prend conscience d'une chose capitale : abandonner Sammy à cause de son handicap serait le pire exemple à montrer à Roan, qui est également atteint d'un trouble.
Toutes les solutions ont donc été recherchées pour Sammy, et il vit aujourd'hui avec un chariot spécial dans lequel il se débrouille bien.
Aujourd'hui, Roan est inscrit dans un programme de soutien scolaire spécifique, et même s'il fournit beaucoup de travail, il peut compter sur le support émotionnel de son meilleur ami. D'ailleurs, le petit garçon a récemment passé un cap : il accepte de lire à haute voix et prend plaisir à raconter des histoires à son adorable chien !
Véritable pilier, Sammy joue un grand rôle dans le quotidien de Roan. En légende de cette vidéo, la maman de Roan a partagé son témoignage touchant : « J'espère que ce message sera lu par des parents en difficulté avec leurs enfants dyslexiques ou avec d'autres troubles des apprentissages. J'étais à votre place il y a tout juste 6 mois encore, mon fils refusait d'aller à l'école, il jetait ses livres au travers de la pièce alors qu'il rêvait de les lire. Il est dyslexique et j'étais tellement désespérée en tant que maman, ne sachant pas comment l'aider. Vous n'êtes pas seul, je pense à vous. »
Après avoir expliqué les détails et les bienfaits du programme de soutien scolaire dans lequel Roan est inscrit, elle explique que Roan souhaite lire une histoire à son chien tous les soirs, et pas n'importe laquelle : il choisit un livre qui lui rappelle sa relation très spéciale avec son chien handicapé.