Le mardi 16 avril 2024 a commencé dans une grande tristesse pour l'équipe de la SPA de Colmar, située dans le Haut-Rhin (68).
Au matin, une bénévole repère un grand chien noir qui erre devant le refuge, et a des difficultés pour se déplacer. Très maigre, le toutou semble en détresse, mais l'équipe trouve rapidement sa puce électronique et obtient les coordonnées du propriétaire. Son maître répond qu'il n'avait pas remarqué que son chien s'était échappé, et annonce qu'il vient le récupérer.
Si jusqu'ici l'histoire semble prendre un chemin heureux, la SPA de Colmar va vite déchanter, car l'état de ce vieux chien de 15 ans soulève rapidement de grandes inquiétudes.
Après quelques minutes passées à ses côtés, le refuge comprend très vite que l'animal a d'importants problèmes de santé. Il n'arrive pas à boire, et du pus sort abondamment de sa bouche. L'équipe comprend tout de suite que ce chien est négligé et ne reçoit aucun soins.
Lorsque le propriétaire de l'animal arrive sur place, l'enquêteur chargé des affaires de maltraitance entame une discussion avec lui afin d'obtenir la cession du chien, ce qui permettrait à la SPA de Colmar de lui prodiguer urgemment tous les soins nécessaires. Mais les propos de l'homme vont jeter un froid auprès de toute l'équipe.
« C'est juste un chien de ferme »
Le maître du vieux chien va rapidement indiquer que son chien a déjà subi trois AVC (accident vasculaire cérébral) et qu'il finit tranquillement sa vie chez lui. Il ne semble pas comprendre que son chien souffre terriblement et qu'il est en détresse, car pour lui, la situation est normale, et c'est juste un chien de ferme.
Après plusieurs minutes de négociation, l'homme accepte de céder son chien à la SPA de Colmar, afin qu'il voit rapidement un vétérinaire.
Malheureusement, le bilan médical est sombre : le vieux toutou a une tumeur dans la bouche, dont une partie se nécrose. Comme il ne peut pas boire à cause de cette grosseur et de l'infection liée, il est totalement déshydraté. Depuis combien de temps ce pauvre chien ne pouvait-il plus boire ?
Le vétérinaire ne laissera aucun espoir : ce pauvre animal est arrivé en bout de course et la seule option pour le soulager est de le laisser partir en douceur. Le propriétaire du chien est prévenu, et il accepte l'euthanasie. Il ne viendra ni le revoir, ni lui dire au revoir.
L'équipe de la SPA de Colmar, avec la plus grande des bienveillances, est restée pour accompagner ce pauvre chien jusqu'à son dernier souffle.
Totalement dépourvu d'agressivité, le toutou s'est montré confiant jusqu'au bout, et il ne méritait pas cette vie pénible. Celui qui n'était qu'un "chien de ferme" a en tout cas touché le coeur de toute l'équipe du refuge, et il ne sera pas oublié.
À ton étoile, brave toutou noir.