Publicité

Les deux chiens amaigris

Loire-Atlantique : suite à un signalement, une association découvre deux chiens émaciés nourris au pain et à l'eau

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Suite à un signalement, une association a pu venir en aide à deux chiens qui subissaient un véritable calvaire.

Le mardi 16 avril 2024, l'association "Urgence Maltraitance Animale" est intervenue à Marsac-sur-Don, petite commune d'un peu plus de 1500 habitants, située en Loire-Atlantique (44). 

Suite à un signalement, l'équipe s'est rendue sur place pour constater les faits décrits par le lanceur d'alerte : des chiens seraient en permanence à l'attache, nourris au pain et à l'eau. 

En arrivant sur place, l'association a été confrontée à une scène qui ne laissait aucun doute sur les suspicions de maltraitance. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des chiens très amaigris

Mastoc, un mâle croisé Labrador et Cane Corso âgé de 2 ans, est attaché à une niche avec la chaîne à même le cou. Il est extrêmement maigre : il ne pèse que 22,6 kilos et n'a que la peau sur les os. 

Dans sa niche, il n'a même pas de couchage qui permette d'isoler le sol du froid, et s'il a deux gamelles, elles sont pourtant absolument vides. En mauvais état sanitaire, le pauvre animal souffre d'une diarrhée chronique probablement causée par la malnutrition, et plusieurs blessures sont remarquées au niveau de sa queue et de son cou. 

Il y a également Noon, une femelle de type Border Collie âgée de 6 ans, qui est également en sous-poids avec ses 15,6 kilos, et qui subit le même sort que son compagnon d'infortune : également enchaînée au niveau du cou, elle a une niche constituée de palettes qui ne lui apporte même pas une véritable protection. Si elle a le luxe de disposer d'un fond d'eau, elle n'a pas non plus de nourriture et souffre également d'une diarrhée. 

Très craintifs mais non agressifs, les deux chiens se terrent au sol lorsqu'ils aperçoivent leur propriétaire. 

Les deux animaux ont immédiatement été pris en charge par l'association afin d'être placés en familles d'accueil temporaires le temps de pouvoir les remettre sur pattes. 

Si vous souhaitez aider l'association à poursuivre ce type de sauvetages, vous pouvez soit vous proposer en tant que famille d'accueil, soit leur fournir une aide financière leur permettant de financer les frais vétérinaires et d'entretien des animaux recueillis. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Facebook de "Urgence Maltraitance Animale dept 44".

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?