Publicité

Toby, chien à adopter

Après une vie de maltraitance et de violence, ce chien senior recherche une famille qui saura gérer son hyper-attachement

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Ce chien a passé de nombreuses années négligé et violenté et a plusieurs séquelles, dont l'hyper-attachement.

Le petit Toby est âgé de 14 ans et sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là.

Pendant les 6 premières années de sa vie, ce petit chien noir a vécu dans la négligence et a été pris en charge par une première association, afin d'espérer trouver enfin le bonheur. Pourtant, la malchance va le poursuivre : confié à une personne en situation de handicap, il n'est jamais sorti, sauf par les auxiliaires de vie qui le font quand elles en ont le temps. 

En plus de ce manquement, Toby n'était pas bien nourri ni même soigné, et a probablement été frappé avec un bâton qui a été retrouvé après le décès de la personne. Effectivement, Toby a très peur des claquements de mains, des gestes brusques et des cris. Après 7 ans dans cette situation, il a été pris en charge début janvier 2023 par l'association "La main à la patte 85", et il avait certaines séquelles physiques, notamment un dos douloureux. Mais il a également des séquelles psychologiques qui rendent aujourd'hui sa situation difficile. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Il souffre d'hyper-attachement

Placé en famille d'accueil, le petit chien a appris à découvrir la tendresse et les bons soins, et il s'y est beaucoup attaché... Trop attaché même. 

La famille qui l'a accueilli a voulu lui offrir un panier retraite et était prête à le garder jusqu'à la fin de sa vie, mais voulant bien faire, elle a probablement un peu trop materné Toby qui est maintenant devenu inadapté à ce foyer. Même si Toby a malheureusement connu un terrible passé, il faut être en mesure de faire preuve de pondération : ne pas trop le caresser, ne pas trop le chouchouter à l'excès, car sinon il n'est rapidement plus capable de faire la part des choses et n'accepte plus aucune séparation. 

De par son histoire, Toby ne sera probablement jamais un chien absolument indépendant et serein, mais son hyper-attachement pourrait être quelque peu canalisé en repartant sur de bonnes bases avec une nouvelle famille. Il est crucial pour Toby que ce travail puisse être fait, afin de lui permettre de réduire ses angoisses quotidiennes et améliorer son bien-être. 

Il peut vivre avec d'autres chiens s'ils ne sont pas dominants. La présence d'un congénère serait d'ailleurs bénéfique pour lui dans son futur foyer afin de l'aider à se réguler. Il peut également vivre avec des chats calmes, mais il faudra éviter les enfants en bas âge qui seraient bien trop remuants pour lui. De plus, Toby ne supporte pas vraiment les manipulations pour les soins ou non sollicitées : même s'il n'a plus de douleurs physiques, il conserve probablement certains traumatismes du passé.

Aujourd'hui, l'association recherche une famille d'accueil définitive pour Toby : un foyer qui s'engage à garder Toby pour ses dernières années, et de son côté, "La main à la patte 85" prend à sa charge la nourriture et les frais vétérinaires. 

Qui saura offrir un nouvel équilibre à ce chien qui a tant souffert ?

Il est actuellement en Vendée, et peut être accueilli dans cette région ou département limitrophe. Si vous souhaitez plus d'informations sur cet adorable papy, vous trouverez toutes les coordonnées de l'association "La main à la patte 85" sur leur page Facebook.

Toby vous fait beaucoup de peine, mais vous n'êtes pas dans la bonne région géographique ? Trouvez un chien plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation de notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?