Publicité

Le malinois chez le vétérinaire

Var : après plusieurs appels, une association part en mission pour sauver deux chiens, mais ils sont blessés

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Deux chiens Malinois erraient dans les rues après un abandon. Blessés, ils avaient besoin d'une aide urgente.

Le mois de mars 2024 a été très chargé pour l'association "John Sauvetage Protection Animale". Située dans le Var (83), cette association était déjà intervenue le 5 mars sur le cas de Célestin, un chiot frappé à coups de marteau qui avait été repris par de nombreux médias. 

Et alors que les frais vétérinaires pour le sauvetage de ce chiot prennent déjà beaucoup du peu de moyens de cette petite association, elle a pourtant dû intervenir à nouveau le 19 mars dans la commune de Montauroux suite à un abandon cruel. 

Deux Malinois mis à la rue

Abandonnés dans la nuit du 16 mars, deux chiens de race Malinois errent autour d'un lieu nommé "la carrière du col", et de nombreux riverains et passants émettent des appels en direction de la police municipale pour signaler leur présence. 

L'association "John Sauvetage Protection Animale" a été contactée et n'a pas renoncé à leur venir en aide. Une fois les chiens récupérés, les bénévoles n'ont pu que constater le piteux état de santé des deux animaux : couverts de plaies, dont certaines larges et profondes, ils ont besoin de soins vétérinaires urgents. 

Après une vérification, il s'avère que les deux chiens sont identifiés. Le propriétaire indiqué sur les coordonnées des puces électroniques a donc été contacté, mais a expliqué avoir cédé ses deux chiens cinq jours auparavant à un homme dont il ne connaît pas le nom. Face à cette argumentation, l'association a décidé de porter plainte pour maltraitance et abandon. 

le malinois blessé pendant son sauvetage
Crédits : Association John Sauvetage Protection Animale

Un des Malinois a été pris en charge par une clinique vétérinaire à Montauroux afin de recevoir des soins chirurgicaux, et a ensuite été confié à une association locale. 

Le second chien, nommé Iron, est resté à la charge de l'association "John Sauvetage Protection Animale" et s'est bien remis sur pattes après son séjour dans leur clinique vétérinaire partenaire. Il a depuis été placé en famille d'accueil temporaire et sera bientôt proposé à l'adoption. 

Si vous souhaitez suivre les nouvelles d'Iron ou soutenir l'association pour lui permettre de continuer ses sauvetages, vous trouverez toutes les informations utiles sur leur page Facebook.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?