Il est bien difficile de ne pas ressentir une grande colère en découvrant l'histoire de Célestin, adorable chiot noir âgé de 2 mois et demi. Avec sa bouille prête à faire fondre le coeur de n'importe quel amoureux des chiens, il a pourtant subi tout l'inverse : adopté par une famille qui semblait fiable et chaleureuse, il a finalement dû affronter une violence sans nom.
Des coups de marteau
Après avoir rejoint son nouveau foyer le 28 février dernier, il a finalement vécu près d'une semaine en enfer, devant encaisser des coups de marteau, et était presque mort lorsqu'il a enfin pu être sauvé par une association de protection animale. Le 5 mars, l'association "John sauvetage protection animale" est intervenue à Montauroux, dans le Var (83), après un signalement de maltraitance effectué par l'ancienne propriétaire du chiot. Témoignant auprès de BFM Var, l'ancienne famille de Célestin est confuse : « Notre femelle a eu des petits qui n'étaient pas prévus, on leur a trouvé une famille à tous, enfin ce qu'on croyait être une bonne famille. Un jeune homme s'est présenté, est venu voir les chiots, ça s'est très bien passé, il y avait un très bon feeling. »
Mais après cette adoption, les anciens propriétaires de Célestin pensent que l'animal n'est pas bien traité et préfèrent lever ce doute en contactant une association de protection animale afin de contrôler la situation.
Quand l'association "John sauvetage protection animale" arrive sur place pour l'intervention, c'est le choc : le chiot est sur le siège passager d'une voiture, il ne lève plus la tête, et l'espoir de le tirer d'affaire semble déjà inexistant. Après avoir contacté la gendarmerie pour signaler les maltraitances, l'association s'est empressée d'emmener le chiot en urgence chez le vétérinaire. Pour le chiot, le bilan de santé est lourd : Célestin souffre d'un œdème cérébral, il a les deux yeux injectés de sang, et il y a une forte suspicion d'une condition de maltraitance antérieure aux coups de marteau et de malnutrition.
Après avoir reçu des soins d'urgence, Célestin se remet doucement sur pattes et l'association espère qu'il ne gardera pas de séquelles cérébrales. Il a pour le moment des soucis d'ordre neurologique, mais qui pourraient cependant être temporaires.
Dans les dernières nouvelles du chiot qui datent du 9 mars, l'association précise avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie de Fayence (83) afin que l'auteur des mauvais traitements réponde de ses actes.