Publicité

Kappze

L'application Kappze permet d'améliorer le bien-être animal en France

© Benoît Mouly Kappze

À Rouen, il crée une plateforme pour recenser les chats errants

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

À Rouen, il crée une plateforme pour recenser les chats errants

La rédaction de Wamiz a rencontré Benoît Mouly, un développeur web de 28 ans qui a décidé de mettre à profit ses compétences pour améliorer le bien-être des animaux. Ce Rouennais a ainsi créé la plateforme « Kappze » qui répertorie les chats errants et/ou libres. Un outil pratique pour les communes et associations qui peuvent ainsi recenser les différents matous qui se promènent sur le territoire.

En France, la population des chats errants ne cesse d’augmenter. D’après les chiffres, ils seraient 11 millions sur le territoire. En quatre ans, un couple de chats peut mettre au monde 20 000 félins. 

Améliorer le bien-être animal en France

Pour stopper la prolifération des chats, la législation oblige le maire de chaque commune à lancer des campagnes de stérilisation.  

A voir aussi :

Pour aider les communes et associations, Benoît Mouly, un jeune Rouennais, a décidé de créer la plateforme ingénieuse nommée « Kappze ». 

Gratuite, elle a pour objectif « d’améliorer le bien-être animal en France en répertoriant l’ensemble des chats errants et/ou sauvages d’une commune », explique à Wamiz, son fondateur. 

Sensible aux animaux depuis sa tendre enfance, Benoît, développeur web de profession, trappe des chats et est également famille d’accueil pour la SNPA Rouen. 

C’est d’ailleurs pour l’aider dans sa mission bénévole que ce quasi-trentenaire décide de concevoir, pendant son temps libre, sa plateforme. À cette époque, Kappze, lui permet de suivre l’état de chaque chat en incluant leur capture, leur stérilisation ou même leur appartenance à des particuliers. 

Et finalement, c’est un mail signalant un chat errant par un citoyen qui a permis l’ouverture de la plateforme aux différentes mairies, associations, bénévoles et même à la population. 

Une page propre à chaque animal 

Comme sur un réseau social, chaque animal a sa propre page. Les contributeurs peuvent ainsi avoir accès à l’image du chat, sa généalogie, découvrir s’il est errant ou non, s’il est stérilisé ou non et consulter des commentaires publics et/ou privés. 

Même si cet outil a été conçu en Normandie, il est désormais ouvert à toutes les communes et associations de France et de Navarre. Des villes près de Caen ou encore Nice l’ont déjà adopté. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?