Publicité

chta ronron
© PippiLongstocking / Shutterstock

Le secret du ronronnement du chat enfin découvert par la science

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le mis à jour le

Une nouvelle étude scientifique explique comment les chats ronronnent. Cette spécficité provient de tissus fibreux incrustées dans les cordes vocales.

Qui ne sait jamais demander comment le chat ronronne ? Jusqu’ici, personne ne pouvait réellement répondre à cette question. Aujourd’hui, des scientifiques de l’Université de Vienne viennent de percer le secret.

À l’origine, les chercheurs de cette étude parue dans Current Biology  pensaient que les ronronnements des chats résultaient de contractions musculaires. Christian Herbst, spécialiste de la voix et responsable de l’étude pense que les ronronnements viennent en réalité des coussinets.

 
Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des coussinets situés dans les cordes vocales 

Ces petits coussinets se situeraient dans les cordes vocales et mesurent 4 millimètres de diamètre. Il s’agirait d’une masse de tissu fibreux incrustées dans les cordes vocales dont personne ne connaissait précisément la fonction. Cela prouve que quand le chat miaule, il ne s’agit pas d’une contraction musculaire. 

Une étude qui provoque tout de même le débat au sein de la communauté scientifique. En effet, des chercheurs comme David Rice, biomécanicien à l’université Tulane qui a mené des travaux sur la mécanique du ronronnement des chats et dont les propos ont été partagés par le Courrier International estime que cela ne garantit pas que les cordes vocales d’animaux se comportent de la même manière. 

D’ailleurs, le ronronnement du chat regorge encore de mystères. Aujourd’hui encore, personne ne sait si ce son émis par un félin est réellement le signe d’un contentement ou un mécanisme d’apaisement qui favorisait une guérison. Affaire à suivre…

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?