Publicité

Un chat

Un chat

© @Yerlin Matu / Unsplash

Le premier cas de peste humaine recensé depuis 8 ans aurait été transmis par un chat (vidéo)

Par Ludivine Mazzotti Autrice

Publié le

Le premier cas de peste humaine recensé depuis 8 ans aurait été transmis par un chat (vidéo)

Au début du mois de février, un habitant du comté de Deschutes dans l'Oregon a été diagnostiqué avec la peste.  
 

Il s'agit du premier cas humain dans l'État depuis plus de huit ans.

Des symptômes visibles

Cet homme a probablement été infecté par son chat qui avait développé des symptômes, selon les services de santé du comté de Deschutes.

A voir aussi :

Les humains sont le plus souvent exposés à la peste par les piqûres de puces porteuses de Yersinia pestis, la bactérie responsable de la maladie.

Les animaux domestiques peuvent également être infectés s’ils chassent des rongeurs infectés par la peste ou s’ils sont piqués par une puce infectée.

Ils peuvent ensuite transmettre l’infection aux humains via des tissus ou des fluides corporels, tels que des gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements.

Également, ils peuvent ramener chez eux des puces qui à leur tour piquent les humains.

Un chat impliqué

Le Dr Richard Fawcett, responsable de la santé du comté de Deschutes, a déclaré que le chat impliqué dans le cas récent était « très malade » et présentait un abcès drainant, ce qui indiquait une infection « assez importante ».

Selon le Dr Richard Fawcett, l'infection du propriétaire a probablement commencé dans un ganglion lymphatique, ce qu'on appelle la peste bubonique.

Au moment où le propriétaire a été hospitalisé, l’infection avait progressé jusqu’à la circulation sanguine. Heureusement, le patient a très bien répondu au traitement antibiotique.

Cependant, le patient avait développé une toux pendant son séjour à l'hôpital. Cela pourrait être un signe précoce de peste pneumonique, une version qui se transmet entre humains.

Aussi, les médecins ont administré des antibiotiques aux contacts étroits du patient par mesure de prudence afin d'éviter que d'éventuelles infections ne se transforment en symptômes.

Avant cette semaine, le dernier cas de peste humaine dans l'Oregon remontait à 2015 : une adolescente aurait été infectée par une piqûre de puce lors d'un voyage de chasse. 

Des recommandations essentielles

Les services de santé du comté de Deschutes conseillent aux propriétaires d'animaux de tenir leurs animaux en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur, de leur donner des produits anti-puces et de les emmener chez un vétérinaire s'ils tombent malades après avoir touché un rongeur.

Le ministère demande également aux gens d'éviter tout contact avec les rongeurs et de s'abstenir de nourrir les écureuils ou autres petits rongeurs. 
 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?