Piya est une petite chienne aussi minuscule qu'adorable. Avec sa petite bouille de chiot, difficile de croire que la belle revient de si loin. Car si aujourd'hui Piya peut se présenter à vous, cela tient presque du miracle : trouvée gravement blessée dans les rues roumaines, la petite chienne a été soit renversée par une voiture, soit battue très violemment.
Prise en charge par une association locale, elle a pu être conduite chez un vétérinaire qui a constaté une fracture du bassin et une lésion au niveau de la colonne vertébrale. Opérée, elle s'est très bien remise sur pattes et peut aujourd'hui se déplacer tout à fait normalement, mais elle garde tout de même quelques séquelles qu'il faut prendre en compte.
Une chienne douce et sociable
Si le passé de Piya n'est pas connu, il lui a en tout cas fait comprendre qu'il valait mieux être sur la réserve. Elle peut donc se montrer timide au premier abord et elle a besoin d'un temps d'adaptation pour apprendre à connaître de nouvelles personnes et leur ouvrir les portes de son coeur. Une fois rassurée, elle est très mignonne et s'entend avec tout le monde. Elle pourrait intégrer une famille avec des enfants doux et respectueux.
Avec les autres animaux, Piya n'a aucun souci : elle s'entend très bien avec ses congénères ainsi qu'avec les chats. Elle pourra donc rejoindre un foyer qui possède déjà d'autres animaux.
Suite à ses blessures, Piya est incontinente à 50%, elle aura donc besoin d'adoptants disponibles et capables de lui vider la vessie manuellement par pression abdominale. Pour que la gestion de ce handicap soit plus aisée, il est nécessaire que les adoptants possèdent un jardin.
Née en 2021, cette jeune chienne a toute une vie à écrire avec des adoptants conscients de l'engagement que représente le quotidien avec un animal porteur de handicap. Heureusement, Piya ne pèse que 5-6 kilos et sa petite taille facilite grandement les manipulations ! Si elle a une bouille d'enfer, elle a surtout des besoins, et ses futurs maîtres devront s'investir pour y répondre tout au long de sa vie.
Actuellement elle est toujours dans un refuge roumain, mais peut-être adoptée en France, Belgique, et en Suisse. L'association WOF se chargera de son rapatriement en cas d'adoption. Si vous souhaitez plus d'informations sur Piya, vous trouverez toutes les coordonnées de l'association sur leur page Facebook.