Alba est une chienne senior âgée de 12 ans qui est malheureusement en refuge. Comme si ces conditions de vie n'étaient déjà pas assez difficiles, la pauvre chienne est également atteinte d'une cécité totale qui ne rend pas le quotidien au refuge plus aisé.
Totalement aveugle, elle n'attire évidemment pas une foule de potentiels adoptants, d'autant qu'Alba a des besoins spécifiques qui devront être respectés dans un éventuel futur foyer.
Mais bien loin d'être réduite à son handicap, Alba a beaucoup de choses à offrir et pourrait faire le bonheur d'une famille qui souhaite faire une bonne action.
Une relation unique à tisser
Malgré son âge, cette petite mamie apprécie toujours les promenades et elle a seulement besoin d'être guidée par vos yeux qui deviendront également les siens. Magnifique, elle est très élégante et vous pourrez admirer sa manière de se déplacer. Il faut cependant se montrer vigilant en croisant d'autres chiens et prévenir les autres propriétaires qu'Alba est aveugle, d'autant que l'entente avec les autres animaux n'est pas évidente car Alba ne se sent pas en sécurité.
Alba est affectueuse et elle apprécie les caresses, il faut simplement ne jamais la surprendre. Si elle ne peut pas vous voir arriver, il faut simplement apprendre à s'annoncer par la voix avant de la toucher, et vous pourrez ainsi partager de nombreux moments de tendresse.
Alba aura besoin d'un environnement très calme où les effets de surprise n'existent pas. De par son âge, elle peut avoir de plus en plus de mal à compenser avec ses autres sens, et sa future maison devra répondre à certains critères : pas de marches dans les pièces où elle évoluera, peu d'encombrement pour qu'elle ne se cogne pas trop, et veiller à ne pas modifier la positions des éléments comme par exemple avec des chaises tirées, des portes fermées ou entrouvertes.
Très gourmande, Alba ne voit pas la nourriture mais elle la sent, et cela peut parfois porter à confusion et il faut éviter de créer des situations où elle pourrait vouloir faire de la protection de ressources de manière anarchique. La douce mamie peut se transformer en gremlins si elle croit être proche d'une friandise et pourrait mordre dans un accès d'égarement. Elle devra vivre sans autres animaux et sans enfants présents dans le foyer.
Même si Alba ne coche pas forcément toutes les cases des chiens à succès, elle mérite de trouver une famille patiente et bienveillante qui souhaite véritablement sauver une vie en offrant un panier retraite à un chien ignoré de tous.
Si vous comprenez les besoins d'Alba et ses sensibilités, vous aurez la possibilité de tisser une relation vraiment spéciale avec cette chienne qui ne demande qu'à connaître à nouveau le confort et la sécurité.
Elle est actuellement à la SPA de Dole, située dans le Jura (39). Si vous souhaitez venir en aide à cette jolie chienne, vous trouverez toutes les coordonnées du refuge sur leur page Facebook.