Publicité

Le chien qui a été attaché devant le refuge

Le pauvre chien a été abandonné devant le refuge

© Spa24 Bergerac / Facebook

Mauvaise surprise au refuge : en Dordogne, ils découvrent un chien en très mauvais état attaché devant l'entrée

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Mauvaise surprise au refuge : en Dordogne, ils découvrent un chien en très mauvais état attaché devant l'entrée

Abandonné cruellement devant le refuge, ce pauvre chien montre un état de santé préoccupant.

Ce jeudi 25 janvier 2023 a bien mal commencé pour les équipes du refuge de Bergerac, situé en Dordogne (24). 

En arrivant au petit matin, les employés découvrent un pauvre chien attaché à proximité de l'entrée, totalement seul et visiblement abandonné ainsi à son triste sort. 

Immédiatement récupéré pour être mis au chaud et en sécurité, l'animal est dans un état de santé on ne peut plus inquiétant : très maigre, il a des griffes très longues et d'importants problèmes de peau. Sans aucun doute, ce chien a été très fortement négligé avant d'arriver entre les mains des soigneurs. Mais si la SPA de Bergerac fait évidemment son possible pour aider les animaux en situation de détresse, il y a une ombre au tableau : le refuge est totalement complet actuellement, et il n'y a aucune place pour ce pauvre chien. 

Le coup de gueule du refuge

Dans une colère que l'on peut tout à fait comprendre, le refuge de Bergerac a décidé de partager ce nouveau sauvetage improvisé sur sa page Facebook et a tenu à expliquer les conséquences de ce type d'abandon lâche. 

Car si ce brave toutou a pu être récupéré, il n'a cependant pas pu rejoindre un box pour le moment et a été mis à l'abri dans une voiture improvisée en chenil. Alors que nous ne sommes qu'en début d'année, le refuge de Bergerac est déjà totalement saturé et doit travailler de manière stratégique pour réussir à contenir le nombre d'animaux délaissés. 

En ce moment, de nombreux chiens sont regroupés en box collectifs et les tensions entre les animaux sont omniprésentes, tandis que d'autres occupent les quelques "box d'attente" qui sont réservés à la police. Il y a également des chiens dans des salles normalement réservées à l'accueil des chats, des portées de chiots dans l'infirmerie... Et maintenant ce pauvre toutou, dans cette voiture aménagée sommairement pour faire office de box le temps qu'une solution soit trouvée. 

La SPA de Bergerac précise qu'elle ne refuse pas d'accueillir de nouveaux animaux par manque de volonté, mais elle est déjà au maximum de ses capacités et n'arrive plus à absorber toutes les conséquences de l'irresponsabilité de certains propriétaires. 

Pour le moment, le toutou est au moins en sécurité et il sera soigné et remis en confiance afin d'être proposé à l'adoption. En souhaitant qu'il trouve une famille responsable le plus vite possible après n'avoir visiblement jamais connu la moindre forme de respect. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?