Quand on plonge dans le regard d'Alpha, gros toutou croisé dogue âgé de 4 ans, on voit rapidement toute la misère du monde. Trouvé attaché à un poteau de supermarché lorsqu'il était plus jeune, il a été sauvé par un policier qui a rapidement décidé de l'abandonner à son tour.
Après cette deuxième déception, Alpha a été adopté par un jeune couple qui n'a pas tardé à le trahir également, abandonnant le chien à l'occasion de leur séparation.
Il est alors arrivé à la SPA de Strasbourg, et a finalement été adopté assez rapidement... mais cela n'a duré qu'un seul mois. Car trop brisé par ses précédentes expériences, le jeune chien a développé des problèmes de comportement trop difficiles à gérer pour des adoptants novices, malgré l'aide d'un éducateur canin.
Alpha est donc revenu au refuge, et il attend depuis plus d'un an qu'une bonne étoile compréhensive se présente enfin.
Un chien très sensible
Derrière le comportement anxieux d'Alpha se cache une véritable boule d'amour qui ne demande qu'à s'exprimer si l'environnement lui inspire confiance. Mais comme il est craintif, il a tendance à avoir peur des bruits et il n'apprécie pas les personnes inconnues. Il peut se montrer réactif en extérieur et a de plus en plus de mal à gérer la présence d'invités à l'intérieur. Il faudrait donc un foyer qui reçoit peu et qui est en mesure d'isoler Alpha lorsque cela s'avère nécessaire.
Avec les humains en qui il a confiance, Alpha est un véritable pot de colle très câlin, qui n'aime pas être seul. Après tant d'abandons, le pauvre toutou a une véritable crainte d'être à nouveau mis au placard, et il peut avoir tendance à surveiller chaque déplacement. Ses futurs adoptants devront être accompagnés par un professionnel afin d'apporter une amélioration durable à ces comportements.
Quand il est frustré ou trop excité, il peut avoir du mal à contrôler ses émotions et peut se mettre à chiper des objets ou courir partout. Mais il sait se canaliser rapidement après ces moments d'auto-régulation.
Même s'il est très affectueux, Alpha a du mal à donner sa confiance à 100% et il peut être difficile à manipuler pour les soins. Ses adoptants devront être prêts à s'investir dans un travail de longue durée et être conscients qu'Alpha ne sera peut-être jamais pleinement serein, car trop marqué par plusieurs traumatismes.
Qui pourra lui offrir le foyer stable qu'il n'a jamais connu et dont il a tant besoin ? Alpha est encore très jeune et a toute une vie à découvrir, et elle ne doit pas se dérouler derrière des barreaux.
La SPA de Strasbourg est située dans le Bas-Rhin (67). Si vous avez les connaissances nécessaires et l'envie de donner une chance à un chien qui en a vraiment besoin, vous trouverez toutes les coordonnées du refuge sur leur page Facebook.