Publicité

chat animalerie

Les chiens et chats ne sont plus vendus dans les animaleries depuis le 1er janvier 2024

© nhk_nhk shutterstock

Acheter un chien ou un chat en animalerie, c’est fini !

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Il est désormais interdit d'acheter un chien ou un chat en animalerie depuis le 1er janvier 2024. 

Si la grande partie des animaleries s'étaient déjà mis en règle, il n’est plus possible d’acheter un chien ou un chat en animalerie depuis le 1er janvier 2024. Une interdiction qui s’inscrit dans le cadre de la loi de la lutte contre la maltraitance animale votée fin 2021.

Les NAC pas concernés

Si les toutous et matous sont concernés, les NAC (nouveaux animaux de compagnies) ne sont pas exemptés. Ils peuvent toujours être vendus au sein des établissements.

Cet arrêt des ventes de chiens et chats a notamment pour but d’empêcher les achats impulsifs qui peuvent se solder par l’abandon de l’animal mais aussi éviter les élevages intensifs.

S’il ne sera plus possible d’acheter un chaton ou un chiot en animalerie, la loi a prévu une exception. Les animaleries pourront proposer des animaux abandonnés à l’adoption. La présence de bénévoles d’associations, sera en revanche, indispensable au sein de la boutique.

Eviter les achats impulsifs

À noter que désormais, il est obligatoire de signer un certificat d’engagement au moins sept jours avant l’achat d’un animal. Là encore, l’objectif est d’éviter les achats impulsifs. Rappelons que chaque année, 300 000 animaux sont abandonnés sur le territoire.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?