Le mercredi 1er novembre, le jour férié n'a pas été synonyme de repos pour l'équipe de l'association varoise John Protection Animale.
Suite à un appel téléphonique, les bénévoles de l'association doivent se rendre en urgence dans la forêt domaniale de Saint-Cassien, située à une vingtaine de kilomètres de Fréjus (83), car un promeneur vient de découvrir un chien mal en point attaché à un arbre.
Sur place, l'équipe découvre un animal victime d'un dispositif qui fait preuve d'une grande cruauté.
Attaché avec une muselière
De race Rottweiler, le chien imposant est pourtant déjà fort émacié et semble être là depuis plusieurs jours. Attaché à un arbre, il est également porteur d'une muselière et ne pouvait donc ni boire ni manger, même s'il avait eu un peu d'eau à sa disposition.
Récupéré par les bénévoles, il est mené chez un vétérinaire qui confirmera que l'animal était attaché ainsi depuis 3 à 5 jours environ.
Affamé, il a depuis eu le droit à de bonnes gamelles réconfortantes mais il montre un comportement qui traduit de mauvais traitements antérieurs à son sauvetage. Probablement dressé pour l'attaque, le jeune chien de 2 ans et demi aura besoin d'être pris en charge pour ses traumatismes avant d'être placé à l'adoption.
Bien qu'identifié, le propriétaire indiqué sur sa puce électronique a précisé avoir cédé son chien il y a plus d'un an, et il serait actuellement en train de chercher à prouver cette information à l'aide des coordonnées des derniers propriétaires connus.
Une plainte a été déposée.