Suite à une plainte déposée en mai dernier par une cliente, la gendarmerie a rendu visite à un élevage spécialisé dans la vente de chiens en ligne, situé dans la métropole de Strasbourg en Alsace.
La plaignante avait rapidement constaté que son chiot était sourd et consanguin, et elle avait été choquée par les conditions dans lesquelles vivaient les chiens au sein de l'élevage. Grâce à son signalement, les gendarmes se sont rendus sur place et ont découvert des animaux en détresse.
Un gros problème d'hygiène
Sur les lieux, le constat est terrible : les gamelles d'eau croupie font légion, les chiens disposent de niches improvisées de bric et de broc, l'hygiène globale est déplorable, et les chiens ont des comportements qui ne laissent planer aucun doute sur leur quotidien. Craintifs et apathiques, les animaux semblent résignés face à cette vie morose qui est la seule qu'ils connaissent.
Face à cette situation, la gendarmerie du Bas-Rhin va saisir les 14 chiens, principalement des chiots, afin de les placer en sécurité auprès de refuges et associations partenaires.
La propriétaire de l'élevage, qui avait ouvert en 2020, disposait pourtant d'un agrément pour son activité. Elle devrait être rapidement convoquée devant la justice afin de répondre de ses actes.
À lire aussi :