Faire un barbecue ou un pique nique est un petit plaisir des vacances. Pourtant, sachez que ce repas festif peut être un danger pour votre chien.
Un canidé nommé Roman ne vous dira pas le contraire. Il y a quelques semaines, le chien a dû être opéré en urgence. La raison ? Il avait avalé un épi de maïs.
Un épi de maïs qui peut provoquer la mort du chien
Comme le rappelle le cabinet vétérinaire anglais « Haven Vets » dans les colonnes du site The Mirror, « un épi de maïs peut provoquer un étouffement chez les chiens. L'épi peut provoquer un blocage lors de son passage dans le tractus gastro-intestinal que s’il parvient à l’avaler. Le commence à être malade et si l'épi se loge dans l’intestin, cela peut provoquer la mort de certaines parties de l’intestin et affecter l’apport sanguin à ces zones. Il existe un risque que le chien tombe très malade, voire meure ».
Fort heureusement, les propriétaires de Roman, Danielle et Kevin Shaw, ont agi rapidement ce qui a permis de sauver le pauvre toutou.
Si vous pensez que votre animal a avalé un aliment dangereux, n’hésitez pas à contacter très rapidement votre vétérinaire. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Est-ce que mon chien peut manger ? » pour savoir si votre toutou peut manger en toute sécurité tel ou tel aliment.