L'histoire de Gump commence avec un grand mystère : depuis la mi-juillet 2023, ce grand chien blanc de type Porcelaine est repéré à différents endroits du pays, et semble parcourir chaque jour 30 à 40 km.
Repéré pour la première fois en Ariège, l'animal a depuis été vu en Haute-Garonne, dans le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, et plus récemment, la Gironde. Se faisant rapidement un nom dans les médias et sur internet grâce à ce périple hors normes, il a d'ailleurs été nommé Gump par les bénévoles qui tentent de lui venir en aide, en référence au film Forrest Gump, où Tom Hanks campe un personnage qui a un talent spécial pour la course à pieds.
Et pourtant, malgré cette célébrité soudaine, pas l'ombre d'un propriétaire ne s'est manifestée pour ce pauvre chien qui ne semble pas recherché. Heureusement, un réseau de volontaires s'est organisé aux quatre coins de la France et tente de venir en aide à l'animal dont l'état de santé commence à être fortement impacté.
Un groupe Facebook
Sur un groupe Facebook nommé "Sauvetage GUMP le Porcelaine", plus de 1 500 membres oeuvrent chaque jour et se transmettent les dernières informations sur la localisation de l'animal.
Même s'il est affaibli, Gump est très difficile à attraper car il n'a pas confiance en l'Homme et se montre très craintif et fuyard.
France : Le chien errant Gump est aux portes de Bordeaux : des internautes se mobilisent pour sauver...
Posted by Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations on Wednesday, August 9, 2023
Il est pourtant plus qu'urgent d'arrêter la course folle de ce chien, qui ne se laisse même pas approcher avec de la nourriture. Dans ce mode de survie, les conditions climatiques estivales ne lui rendent pas service et il y a un fort risque de déshydratation. Affamé et fatigué, le corps de Gump montre des signes évidents d'usure.
Toute personne apercevant l’animal peut le signaler sur le groupe « Sauvetage Gump le Porcelaine » ou contacter plusieurs numéros de téléphone : 06 87 47 99 87 / 06 07 12 64 80 / 06 16 09 43 19. Il ne faut ni tenter de l'approcher, ni de le nourrir.
Si Gump est enfin capturé, une famille d'accueil s'est déjà proposée pour l'accueillir le temps de lui apporter les soins vétérinaires nécessaires.
Espérons que la solidarité puisse venir en aide à ce chien et qu'il puisse rapidement être mis en sécurité.
À lire aussi :