L'association Les Rescapés de l'Enfer à Argentan dans l'Orne (61) a récemment partagé sur Facebook la vidéo d'une chienne en grande situation de détresse.
Attachée à un arbre en pleine forêt
Terrorisée, la chienne de type dogue a été abandonnée en pleine forêt ce 22 mars 2023. Attachée à un arbre avec une chaîne de seulement 40 centimètres, elle n'avait même pas la possibilité de se mouvoir.
Complètement coincée avec un collier sous tension autour de son cou, la pauvre chienne n'avait aucune chance de s'en sortir et c'est probablement ce que souhaitait le responsable de cet acte ignoble.
Heureusement, la chienne a été repérée par des promeneurs qui ont été témoins de cet acte, et qui ont d'ailleurs pu identifier le véhicule du suspect, une Peugeot grise.
Dans le texte qui accompagne la vidéo de la chienne, l'association les Rescapés de l'Enfer a fait part de sa détermination à retrouver cet individu afin qu'il réponde de ses actes.
Pour rappel, l'abandon d'un animal de compagnie sur la voie publique ou dans la nature est considéré comme un acte de cruauté animale, et l’article 521-1 stipule que tout acte de cruauté, sévices graves ou sexuels envers un animal domestiqué, apprivoisé ou tenu en captivité est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
En attendant, grâce à l'aide de la brigade cynophile de Falaise (14), la chienne a pu être tirée d'affaire et a été placée en sécurité.
À lire aussi : Son chiot casse ses lunettes de soleil : la réaction violente de cet homme dépasse tout entendement