Publicité

Elvis, à adopter

Abandonné plusieurs fois, ce jeune cocker au passé instable aimerait poser ses pattes dans une famille compréhensive

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Abandonné plusieurs fois, ce jeune cocker au passé instable aimerait poser ses pattes dans une famille compréhensive

Malgré son jeune âge, Elvis a déjà connu beaucoup de difficultés.

Elvis est un jeune Cocker de bientôt 2 ans qui a un look absolument irrésistible. Mais derrière cette bouille de nounours, se cache un passé déjà bien perturbé. 

Arrivé à l'association In Dog We Trust à l'âge de 7 mois en décembre 2021, le chiot sortait d'un foyer au contexte difficile où la violence et les cris n'étaient pas rares entre ses maîtres. 

Placé en famille d'accueil temporaire pour subir une opération sans gravité de l'oeil, Elvis a montré un caractère plutôt particulier.

Il se montre intolérant à la contrainte

Au retour de cette chirurgie, le chiot s'est montré agressif envers sa famille d'accueil lors d'une manipulation pour lui retirer son harnais. L'association n'a cependant pas souhaité tirer de conclusion hâtive : le jeune chien venait de subir des soins vétérinaires pénibles, il avait une collerette, et sa vie venait d'être totalement chamboulée. 

Il a donc rejoint une autre famille d'accueil afin de poursuivre son travail d'éducation et afin d'affiner l'analyse de son comportement. Le chiot semblant avoir du mal à tolérer les contraintes tactiles, tout un travail a été effectué pour lui permettre d'apprendre à mieux tolérer les manipulations pour les soins. Il a également été entièrement rasé sous anesthésie générale afin de limiter les besoins de brossage dans les premiers temps, le temps que le travail d'éducation positive porte ses fruits. 

Face à d'indéniables progrès comportementaux, il a donc été présenté à l'adoption et une première famille s'est intéressée à lui. Elvis est donc parti en essai au sein de ce foyer pendant une semaine. 

Les adoptants renoncent

Malheureusement pour Elvis, ce fut une mauvaise pioche : la famille ne souhaite pas concrétiser l'adoption car Elvis aurait été hostile envers un serveur sur une terrasse, et ne s'entendrait pas non plus avec le chat. Pourtant, du fait de son passif et de sa sensibilité, emmener Elvis sur une terrasse de café n'était pas forcément l'idée la plus judicieuse qui soit. L'association a donc récupéré Elvis sans lui tenir rigueur de ce comportement qui n'était pas incohérent avec la situation. 

Une seconde famille s'est ensuite positionnée pour son adoption, mais lors d'une rencontre avec le jeune chien à l'occasion d'une balade, les potentiels adoptants ont pris peur en voyant le comportement agité d'Elvis en voiture. Pourtant, pas d'agressivité pour Elvis qui était simplement excité et nerveux de prendre la voiture avec de parfaits inconnus. 

Elvis a donc rejoint une pension familiale après ces deux échecs, et a pu être intégré au sein d'un foyer comprenant de nombreux animaux. Cette intégration a évidemment demandé beaucoup de temps et de travail, et même si Elvis n'a jamais reçu aucun repère, c'est un jeune chien qui a simplement besoin d'avoir un cadre très bien délimité. 

Seulement, malgré les nombreux progrès d'Elvis, sa famille d'accueil a été surprise en étant confrontée à une attaque de sa part car il ne voulait pas être dérangé dans la pièce lui servant de lieu de repos. De là, l'hypothèse de la dysthymie (un trouble de l'humeur) a été évoquée pour le jeune Cocker et des vétérinaires ont été consultés.

De nouveaux adoptants s'étaient présentés pour Elvis et avaient été informés du parcours diagnostic en cours et qu'il serait probable qu'un traitement soit mis en place. Les adoptants n'ont pas perdu de leur détermination et finalement Elvis n'a pas été placé sous médicaments : il a donc rejoint ce nouveau foyer, car la candidature semblait idéale. 

Mais ce fut une nouvelle douche froide pour Elvis et pour l'association. Malgré un accompagnement lors des premiers temps d'adaptation, les adoptants n'ont soudainement plus donné de nouvelles. Et pourtant, quand l'association In Dog We Trust a pu en obtenir à nouveau, elle a appris que la cohabitation se passait très mal avec Elvis au sein de ce foyer. Après l'intervention d'un éducateur canin, il a été décidé de récupérer une nouvelle fois le jeune chien car la situation ne pouvait pas avoir d'issue favorable. D'autant qu'Elvis avait été placé sous traitement pour sa potentielle dysthymie sans l'accord de l'association, et à une dose bien trop élevée. Elvis a donc été sevré petit à petit à son retour à l'association. 

Il est à nouveau dans l'attente d'une famille

Le pauvre Elvis a déjà vécu plusieurs vies en seulement deux ans, et il serait temps qu'il puisse enfin trouver un foyer qui comprenne ses sensibilités. 

Maintenant que son parcours compliqué vous a été détaillé, laissez-nous vous présenter Elvis en bonne et dûe forme, pour ce qu'il est aujourd'hui : complexe mais attachant, Elvis est avant tout un clown qui adore la compagnie des humains, et également celle de ses congénères lorsque les présentations sont bien faites ! 

Câlin et expressif, il est aussi joueur, et aussi pas mal voleur... comique dans l'âme, la taquinerie fait partie de ses talents, et le quotidien avec Elvis ne manque pas de piment ! 

Bien repris en main depuis ses tristes expériences, il fait des progrès de jour en jour dans la gestion de ses émotions et s'est beaucoup apaisé. 

Pour qu'Elvis puisse continuer d'évoluer dans le bon sens, il a besoin d'un foyer tranquille et routinier, dans un cadre de vie plutôt calme. Pour pouvoir aider Elvis à gérer ses émotions, vous devez évidemment maîtriser les vôtres, et il aura besoin de maîtres sereins sur lesquels se calquer. 

Afin de préserver cette sensation de quiétude, le foyer qui pourra accueillir Elvis ne comportera ni autres animaux, ni enfants. Vous avez compris le mot d'ordre : Elvis a besoin de calme et de peu d'agitation autour de lui. 

Et parce qu'il a des cheveux assez beaux pour se permettre de faire la diva, Elvis a une demande particulière pour ses futurs maîtres : il aura besoin de SON espace. Une sorte de petite chambre (qui peut être "fictive", à l'aide de barrières pour bébé par exemple) dans laquelle s'isoler lorsqu'il a besoin de digérer un trop-plein de stimulations, et qui lui permettra de revenir sereinement vers vous, avec toute la disponibilité mentale nécessaire. 

Pour une relation harmonieuse, il sera plus que recommandé de poursuivre un suivi éducatif avec des professionnels, et les futurs maîtres d'Elvis devront prendre en compte cette partie du budget. Bonne nouvelle, comme Elvis est en parfaite santé et n'est plus sous traitement, pas de tirelire à prévoir de ce côté pour le moment ! 

Actuellement au grand air, Elvis attend de rencontrer ses futurs adoptants en Ardèche. 

Du coup, chez Wamiz, on pense que si vous êtes arrivé au bout de cette longue présentation, c'est déjà une très bonne nouvelle pour Elvis.

Et si vous pensez pouvoir proposer à ce chien une vie qui serait enfin stable, ce serait évidemment encore plus une bonne nouvelle ! Pour cela, nous vous invitons à consulter les conditions d'adoption de l'association In Dog We Trust en cliquant ICI et si elles vous conviennent, vous devez remplir le formulaire d'adoption qui se trouve juste ICI 

Nous, on croise les doigts !

Elvis est trop mignon, mais vous n'avez pas du tout un environnement qui correspond à ses besoins ? Consultez plus de 5000 annonces de chiens à adopter dans notre rubrique : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : Personne ne remarque ce chien suite à son amputation : qui posera son regard sur le beau Mango ?

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?