Publicité

Un chien et un chat attendent leur propriétaire

Chien et chat

© Shutterstock Pogodina Natalia

Stérilisation, vente dans les animaleries …les Français veulent des avancées dans le bien-être animal

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comme chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop dévoilent le baromètre annuel « les Français et le bien-être des animaux ». Stérilisation obligatoire des animaux de compagnie, fin de la vente en animalerie et par petites annonces …les Français ont des avis bien tranchés sur le bien-être animal. 

Pour la 6ème année consécutive, les Français ont été appelés à donner leur avis dans le cadre du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop. 

 

Les Français favorables à la stérilisation obligatoire

Premier enseignement, les Français sont majoritairement favorables à la stérilisation obligatoire. Ils sont 64% à approuver cette idée, soit 5 pts de plus par rapport à 2022. Le taux est porté à 71% chez les femmes de plus de 35% et 72% chez les retraités. 

La stérilisation des animaux est essentielle pour éviter la prolifération des chiens et chats et surtout limiter les abandons et les euthanasies. Pour rappel, seul l’identification est obligatoire en France. 

Interdiction de vente des animaux dans les animaleries 

Outre la stérilisation, les sondés se sont aussi exprimés sur la vente des animaux dans les animaleries de tous les types d’animaux. Une nouvelle fois, ils sont majoritairement pour cette interdiction. Au total, ce sont 73% des Français qui ne souhaitent pas trouver des chiens, chats et lapins dans les vitrines des magasins (+15 pts par rapport à 2020). Un taux porté à 81% chez les 65 ans et plus.

Si la loi du 30 novembre 2021 interdit la vente d’animaux en ligne par les particuliers, la Fondation 30 Millions d’Amis veut désormais obtenir l’interdiction de toute vente d’animaux dans les journaux et sur les plateformes ou site de ventres en ligne. L’objectif étant de lutter contre les achats compulsifs et le trafic d’animaux. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?