Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vaccination du chien : les maladies contre lesquelles vous pouvez le protéger

vaccin du chien les maladies contre lesuqelles ils protègent

A partir de deux mois, on peut faire vacciner son chiot contre les principales maladies du chiens. Selon les conditions de vie de votre animal, vous devrez, avec l’aide de votre vétérinaire, estimer avec quels virus votre chien pourrait être en contact. Voici les maladies contre lesquelles vous pouvez protéger votre animal.

Vaccin contre la rage

Le vaccin contre la rage s’adresse à des chiens âgés d’au moins 3 mois. Ce vaccin est administré à l’aide d’une seule injection. Même si aucun cas de rage n’a été détecté en France depuis 2001, certains chenils n’accepteront pas votre chien s’il n’est pas vacciné. Il sera obligatoire si vous allez à l'étranger par exemple.

Vaccin contre la maladie de Carré

La maladie de Carré doit être prévenue par un vaccin. Elle est très dangereuse et touche tous les chiens, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Elle est très contagieuse et peut être mortelle pour le chien. Elle provoque des infections respiratoires, des tremblements, des vomissements et/ou des diarrhées.

Vaccin contre la parvovirose

La parvovirose se rencontre dans les lieux à forte concentration canine : dans les refuges, les chenils, les animaleries, etc. La maladie s’attaque le plus souvent à l’appareil gastro-intestinal du chien et provoque des diarrhées virales hémorragiques. Pour prévenir cette maladie si votre chien vit dans un endroit à risque, le vaccin est essentiel.

L’hépatite contagieuse canine

Aussi appelée maladie de Rubarth ette maladie peut être prévenue grâce à un vaccin. Elle est cependant de plus en plus rare chez les chiens. Elle est à peu près de même nature que l’hépatite humaine (elle s’attaque au foie des animaux) et peut s’accompagner de problèmes oculaires irréversibles. Nos chiens peuvent la contracter s’ils entrent en contact avec des renards ou des chiens contaminés, par exemple.

La toux du chenil

La toux du chenil est une maladie qui se rencontre dans les élevages ou les chenils, et se caractérise par une toux violente. Il vous sera demandé de vacciner votre chien contre la toux du chenil si vous le placez en pension.

La piroplasmose

Votre chiot peut être vacciné contre la piroplasmose dès 5 mois. Il le protégera de cette maladie transmise par les tiques. La piroplasmose peut provoquer une jaunisse fatale chez le chien. La vaccin contre la piroplasmose sera plus efficace si le chien n’a jamais eu la maladie.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie transmise par l’urine des rongeurs. Elle provoque une infection hépatique et une infection rénale très graves causant souvent la mort de l’animal.

La vaccination est très peu douloureuse mais si votre chien est sensible, le vaccin contre la toux du chenil peut par exemple être administré par les voies respiratoires.

Les vaccinations ne provoquent généralement aucun effet secondaire. Une petite boule peut exceptionnellement se former à l’endroit de la piqûre mais elle disparaît en quelques jours. Encore plus exceptionnel, votre chien pourrait faire état d’un abattement général, dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

Sachez par ailleurs que toutes les années, vous devez faire faire les rappels des vaccins de votre chien par un vétérinaire.

La leishmaniose

Depuis septembre 2011, il existe un vaccin contre la leishmaniose canine.

Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la primo vaccination : c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole.

La vaccination se fait sur des chiens âgés d’au moins 6 mois et ne peut pas être combinée à d’autres vaccins.
 

1 commentaire(s)

Fée Noire a écrit:
il y a 4 ans
http://www.belgische-herdershond.com/sante.htm

votre liste est incomplete et pour le tres important TOUX DE CHENIL vous comme les carnets de sante francais en parlent comme LE TOUX sans preciser il existe 2 VACCINS et 2 MALADIES noms parainfluenza et bortella

svp corriger ca car meme les vendeurs de chiots n y comprenent rien apres annees d vente de chiots ne savaient pas maladie bortella ni vaccin

et arreter de dire encourager vaccins avant vente de chiots sans preciser TRES ATTENIONS aux DATES DE RE VACCINS TOUS NECESSAIRES car les gens ont impression vaccin inclus rage etc....et c est faux dire ca sans preciser lesquels
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)