Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Questions sur la vaccination du chien

 

Mon chien fait-il partie d’une des catégories suivantes ?

Vient-il d’être opéré ? Lutte-t-il contre une maladie grave ou chronique ? A-t-il été récemment stressé par un changement de mode de vie ? A-t-il dépassé l’âge de 10 ans ? S’ils ont été vaccinés toute leur vie et ne sortent guère de leur jardin que pour fréquenter des congénères sains, les seniors n’ont plus en général à être vaccinés.

Appartient-il à une race susceptible de réagir aux vaccins en raison d’une sensibilité immunitaire héréditaire, comme les Braques de Weimar, les Akitas ou les Danois ? De façon générale, renseignez-vous sur l’histoire immunologique de la famille dont provient votre animal.

Mon chien sera-t-il exposé à la maladie ? 

La plupart des vétérinaires établissent une distinction entre les vaccins indispensables, comme celui contre la maladie de Carré et la parvovirose par exemple, et les autres, la toux du chenil, qui devrait être réservé à des chiens fréquentant des groupes importants de congénères (manifestations canines sportives, expositions, vie en chenil).

Les vaccins pour chiens contre la piroplasmose, la maladie de Lyme, toutes deux transmises par les tiques, la leptospirose (transmise par l’urine de rongeurs dans les flaques et mares à la campagne) et l’herpès-virose (herpès-virus canin) sont eux aussi réservés à des catégories de chiens exposés au risque.

Faut-il faire plusieurs vaccins au chien en même temps ? 

Les jeunes chiens, en particulier, seront de préférence soumis à des vaccins monovalents (un par maladie), espacés dans le temps. Il est également conseillé de laisser du temps à l’organisme pour récupérer après un vaccin contre la rage. Voici le planning de vaccination conseillé pour un chiot :

- À 9 semaines : vaccins monovalents maladie de Carré et parvovirose.
- À 12 semaines : comme à 9 semaines.
- À 16-20 semaines : comme à 9 semaines.
- À 24 semaines : le cas échéant (chiens cat. 1 et 2, club éducation canine, expositions, département de la Moselle…), vaccin contre la rage (inactivé).
- À 1 an : rappel maladie Carré et parvovirose.
- À 1 an, environ un mois après les rappels de la maladie de Carré et de la parvovirose, rappel vaccin contre la rage (3 ans).

Quel dosage utiliser ?

La plupart des laboratoires fabriquant des vaccins recommandent la même dose, que le chien soit un Yorkshire ou un Terre-Neuve, mais les vétérinaires holistiques préfèrent qu’elle soit adaptée à la taille du chien. Les vétérinaires holistiques préfèrent, quand cela est possible, les vaccins inactivés aux « vivants atténués ».

La différence ? Les seconds proviennent de virus vivants qui ont été traités de façon à perdre leur capacité à transmettre la maladie. Ils sont en général plus puissants (durée et « amplitude » de protection) que les inactivés, mais ils sont aussi plus dangereux pour le système immunitaire.

Les inactivés, eux, sont obtenus à partir de particules de virus qui ont été « tuées ». Ils ne peuvent évoluer vers une forme virulente, en inoculant la maladie elle-même ou en la transmettant à l’environnement. Les vaccins contre la rage en font partie. Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants et qu’ils ne soient pas disponibles pour toutes les affections, ils sont moins dangereux pour le système immunitaire. Toutefois, certains d’entre eux contiennent des adjuvants destinés à renforcer leur action et peuvent causer des réactions allergiques. Pas simple…

La « protection » homéopathique

Donnez le jour même 3 granules d’Apis 9 CH pour éviter les réactions allergiques, et dans les 24 heures après l’injection une dose globules de Thuya occidentalis 9 CH. Celle ci atténuera les effets secondaires (fièvre, diarrhée, allergie cutanée…). Vous pouvez aussi jouer la carte de la prévention en administrant simplement une dose de Silicea 9 CH (ou 5 granules) deux jours avant le vaccin.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)