Cane Corso

Autre nom : Chien de cour italien

#1

Top race Wamiz

Cane Corso

C’est un chien de dimension moyenne- grande, fortement construit mais élégant, avec des muscles puissants et longs, très distingué. Il exprime force, souplesse et résistance. Le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond : sa largeur doit être égale à sa longueur. Les lèvres sont plutôt consistantes : vues de face, les supérieures forment un « U » renversé à la commissure et vues de profil, elles se présentent modérément pendantes. Les yeux sont de grandeur moyenne par rapport à la dimension du chien, en position subfrontale, bien écartés, le plus foncé possible en harmonie avec la couleur de leur robe. Les oreilles sont de grandeur moyenne par rapport au volume de la tête et de la dimension du chien ; de forme triangulaire et insérées haut, elles sont généralement taillées en forme de triangle équilatéral. Le tronc est compact, robuste et très musclé. Les membres sont parfaitement d’aplomb, qu’on les observe de profil ou de face.

Cane Corso

Espérance de vie du Cane Corso :

5

16

10

11

Caractère :

Intelligent

Gabarit du Cane Corso :

Origines et histoire

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » (Molosse) romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. Répandu autrefois dans toute la péninsule, comme l’attestent de nombreuses gravures et récits historiques, il est encore bien présent dans le Sud de l’Italie. Son nom italien « corso » n’a donc rien à voir avec la Corse. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin « cohors », la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

A noter : Cette race n’a été reconstituée que récemment, après s’être pratiquement éteinte. Elle est aujourd’hui reconnue par la FCI comme une race italienne. On ne peut trouver un bon chiot que dans les élevages de qualité.

Groupe et section FCI de la race Cane Corso

Groupe FCI

Groupe 2 - Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses

Section

Section 2 - Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Cane Corso
Cane Corso
Cane Corso
Cane Corso
Cane Corso

Dimensions du Cane Corso adulte

Chien femelle : Entre 58 et 64 cm

Chien mâle : Entre 62 et 68 cm

Poids du Cane Corso adulte

Chien femelle : Entre 40 et 45 kg

Chien mâle : Entre 44 et 50 kg

Couleurs du pelage du Cane Corso

Types de pelage

Couleurs des yeux du Cane Corso

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Caractère

66%

Affectueux

Le chien de cour Italien étant un excellent gardien, cela le rend très protecteur envers son groupe social auquel il est particulièrement attaché. Sans toutefois montrer de grands signes d’affection, le Corso reste un chien doux et attentionné, notamment avec les enfants.

66%

Joueur

Le chien corso apprécie énormément passer du temps avec sa famille et suivra sans broncher les enfants dans leurs aventures. Il pourra jouer si ses coéquipiers parviennent à le motiver mais reste avant tout un chien calme et réservé.

66%

Calme

Le caractère du Cane corso fait de lui un chien calme au quotidien mais peut toutefois se montrer très virulent s’il perçoit un danger et n’hésitera pas à monter au créneau pour protéger les siens.

100%

Intelligent

Doté d’un fort potentiel, ce chien, autrement appelé Cane Corso gris est très intelligent et saura analyser une situation rapidement et agir en conséquence. Dans l’éducation, s’il ne voit pas d’intérêt ni de cohérence, il pourra paraître têtu et réticent à coopérer mais cela est signe de capacités intellectuelles remarquables.

66%

Chasseur

Dans son pays d’origine, ce doux géant était utilisé principalement pour garder les propriétés et ses occupants mais il pouvait également accompagner ses maîtres à la chasse à l’ours ou au gros gibier. Quelques maîtres utilisent encore leur chien comme chasseur mais cela reste tout de même assez rare.

100%

Craintif / méfiant avec les inconnus

D’un tempérament très protecteur, le Cane Corso est d’un naturel méfiant vis à vis des étrangers puisque son rôle principal est d’être dissuasif. Il n'accorde pas sa confiance facilement et prendra le temps d’analyser le comportement de la personne qu’il a en face de lui pour savoir si, oui ou non, elle représente un danger.

66%

Indépendant

Le Cane Corso gris est relativement indépendant, dans le sens où il sait garder une propriété de manière autonome et a à coeur de remplir sa mission, mais il n'apprécie tout même que très peu rester seul de longues heures.

Par ailleurs, ce chien n’a pas besoin d’un contact permanent avec les membres de son groupe social, peu enclin aux câlins ou du moins uniquement par moments, il n’en est pas moins très attaché.

Comportement

33%

Supporte la solitude

Le Corso n’est pas un chien qui appréciera rester seul de longues heures. Il pourra d’ailleurs se montrer destructeur s’il commence à trouver le temps long. Il a besoin d’être stimulé quotidiennement pour maintenir son équilibre légendaire.

66%

Facile à éduquer / obéissant

Très intelligent, le chien Cane Corso peut se montrer quelque peu têtu s’il ne voit aucun intérêt à obéir. Ses maîtres doivent donc proposer à ce grand toutou une éducation cohérente, juste et ferme pour obtenir des résultats.

L’éducation devra être amorcée dès son plus jeune âge pour éviter tout débordement une fois adulte. Son grand gabarit nécessite un contrôle impeccable de la part de ses maîtres pour garantir la sécurité de tous.

33%

Bavard

Le Cane corso au caractère calme et équilibré est un chien peu aboyeur. Il hausse la voix uniquement en cas de grande nécessité. Cela est d’ailleurs très pratique au quotidien puisque lorsque l’on entend ce chien aboyer, on sait que ce n’est pas pour rien.

33%

Fugueur

Très attaché à son groupe social et protecteur envers lui, ce chien de cour italien ne s’éloignera jamais et aura à coeur de toujours garder un oeil sur celles et ceux qu’il doit protéger.

100%

Destructeur

Ce grand molosse a la particularité (comme de nombreux chiens de grande taille) d’avoir une maturité tardive.

Ainsi, les attitudes juvéniles, dont la destruction peut faire partie, peuvent persister longtemps. D’autant plus si les besoins de dépenses physiques et mentales du Cane Corso ne sont pas comblés.

66%

Gourmand / glouton

Ce chien gris est gourmand mais sans excès. Une bonne éducation lui permettra de savoir attendre avant de dévorer sa gamelle et de ne pas quémander à table.

100%

Chien de garde

Bien entendu, le Cane Corso est LE gardien par excellence, c’est d’ailleurs inscrit dans son nom puisqu’il provient du latin “cohors” qui signifie “protecteur, gardien des fermes” !

Ce molosse italien a la protection des siens dans le sang et n’hésitera pas une seconde à les défendre s’il sent qu’un danger rôde.

33%

Premier chien

Son gabarit impressionnant et son intelligence parfois désarmante font de ce grand molosse un chien peu recommandé pour les novices.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Cane Corso ?

MR PEABODY (en placement provisoire), chien à adopter

3 Ans

Cane Corso

Yvré-L’Évêque

Davis CAA12326, chien à adopter

2 Ans

Cane Corso

Compiègne

Hardy CAA12327, chien à adopter

2 Ans

Cane Corso

Compiègne

PEPITO, chien à adopter

1 An

Dogue argentin

Pian-Médoc

Shanel, chienne à adopter

3 Ans

Cane Corso

Bordeaux

SHEPKA, chienne à adopter

1 An

Cane Corso

Tollevast

SHELBY, chienne à adopter

1 An

Cane Corso

Tollevast

MAKY, chien à adopter

7 Ans

Cane Corso

Tollevast

MALKO, chien à adopter

3 Ans

Cane Corso

Port-La-Nouvelle

REX, chien à adopter
REX

1 An

Cane Corso

Gennevilliers

NAPOLEON, chien à adopter

6 Ans

Cane Corso

Chilleurs-Aux-Bois

fiona, chienne à adopter

11 Ans

Cane Corso

Vallerargues

Cane Corso à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Cane Corso est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

66%

Le Cane Corso en appartement

Même si une vie en extérieur sciait parfaitement au Corso, il pourra tout à fait s’acclimater à une vie citadine et en appartement, tant que ses besoins de dépense sont respectés et comblés par ses maîtres.

Toutefois, que ce chien vive en appartement ou en maison avec jardin, il lui faudra sortir tous les jours, pendant un minimum de 30 minutes par balade.

66%

Besoin d’exercice / sportif

Ce chien a besoin de servir, il lui faut donc de l’exercice physique et mental quotidiennement pour qu’il maintienne son équilibre.

Très en demande d’activités avec son maître, notamment lors des premières années de sa vie, il aura besoin d’extérioriser et canaliser son énergie par le biais d’activités telles que de longues balades en forêt, du pistage, de l’agility, etc.

Attention tout de même à respecter sa croissance et son bon développement en adaptant les activités à sa condition physique.

33%

Voyage / facilité de transport

Évidemment, son grand gabarit ne permet pas à ce molosse de pouvoir voyager partout de manière aisée.

Dans un train, par exemple, il s’agira d’acheter plusieurs sièges pour qu’il ait sa place sans déranger les autres voyageurs.

En voiture, notamment pour les longs voyages, il lui faudra suffisamment de place pour être à l’aise. Le coffre entier devra ainsi être dédié au chien, ce qui dans certains cas, peut poser problème.

Compatibilité

66%

Le Cane Corso et les Chats

Si ce molosse grandit avec un chat, il pourra tout à fait tolérer sa présence sans difficultés. En revanche, cela ne signifie pas qu’il s’entendra avec tous les chats.

Il faut donc rester vigilant, notamment du fait de la différence de gabarit entre le Corso et un chat.

33%

Le Cane Corso et les Autres Chiens

Si une socialisation est proposée de manière intelligente et précoce au Cane corso chiot, il pourra s’entendre avec d’autres chiens.

Néanmoins, il est vrai que le Cane corso mâle a un caractère bien moins sociable que la Cane corso femelle et peut rapidement entrer en conflit.

Bien entendu, il existe des exceptions et une socialisation qualitative couplée à une bonne éducation permettront des rencontres plus sereines.

Attention également à la différence de gabarit avec certaines races !

66%

Le Cane Corso et les Enfants

Il est très doux et attentionné envers les enfants qu’il connaît bien. Cependant, le chien Corso reste un chien sensible malgré son gabarit imposant et pourrait rapidement être intimidé, notamment avec des enfants inconnus. 

Des règles de sécurité devront être mises en place et une importante vigilance sera indispensable.

33%

Le Cane Corso et les Personnes âgées

Tout comme les novices, les personnes dites “fragiles” ne seront pas les maîtres parfaits pour ce chien de cour italien.

%}

Prix

Le prix d'un chien Cane Corso varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1660€.

Concernant le budget mensuel moyen, comptez en moyenne 70€ par mois pour subvenir aux besoins de ce grand molosse italien en privilégiant une alimentation de qualité et en le maintenant en bonne santé.

Toilettage

Très facile d’entretien grâce à son poil court, le chien Corso ne sera pas un chien à toiletter régulièrement. Un simple brossage hebdomadaire suffit à maintenir la brillance et la beauté de son pelage.

Il faudra également surveiller/nettoyer ses oreilles et ses yeux régulièrement.

Perte de poils

Ce molosse italien perd peu ses poils sauf pendant les périodes de mues annuelles, à l’automne et au printemps.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 10 ans

Résistant / robuste

Comme de nombreux chiens de grande taille, le Cane Corso adulte est un chien à la fois robuste et sensible. De plus, son sous-poil mince ne lui confère pas une protection suffisante contre certains climats extrêmes.

Supporte la châleur

Le chien cane corso peut souffrir des grosses chaleurs mais une hydratation adaptée lui permet de rester en forme.

Supporte le froid

Ce chien supporte le froid mais son sous-poil léger ne lui permet pas de résister aux températures trop glaciales.

Tendance à grossir

S’il bénéficie d’une alimentation de qualité, qu’il ne mange pas entre les repas et que des exercices physiques lui sont proposés régulièrement, il n’y a aucune raison pour que ce molosse devienne obèse.

Attention toutefois aux chiens qui ne se dépensent pas suffisamment !

Maladies fréquentes

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité