Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cane Corso

Cane Corso
Cane Corso
Autre(s) nom(s) :
Chien de cour italien, Branchiero Siciliano, Italian Corso Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Cane Corso

C’est un chien de dimension moyenne- grande, fortement construit mais élégant, avec des muscles puissants et longs, très distingué. Il exprime force, souplesse et résistance. Le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond : sa largeur doit être égale à sa longueur. Les lèvres sont plutôt consistantes : vues de face, les supérieures forment un « U » renversé à la commissure et vues de profil, elles se présentent modérément pendantes. Les yeux sont de grandeur moyenne par rapport à la dimension du chien, en position subfrontale, bien écartés, le plus foncé possible en harmonie avec la couleur de leur robe. Les oreilles sont de grandeur moyenne par rapport au volume de la tête et de la dimension du chien ; de forme triangulaire et insérées haut, elles sont généralement taillées en forme de triangle équilatéral. Le tronc est compact, robuste et très musclé. Les membres sont parfaitement d’aplomb, qu’on les observe de profil ou de face.

Poil : court mais non ras.
Couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé (rayures sur fond fauve ou gris en différents dégradés).
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle
Poids : 44 à 50 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » (Molosse) romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. Répandu autrefois dans toute la péninsule, comme l’attestent de nombreuses gravures et récits historiques, il est encore bien présent dans le Sud de l’Italie. Son nom italien « corso » n’a donc rien à voir avec la Corse. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin « cohors », la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

Caractère et aptitudes

Intelligent, énergique et très équilibré, c’est un très bon chien de garde et de défense. Docile et affectueux avec son maître, il aime les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur des personnes et des biens qu’en cas de nécessité. Il est docile et assez facile à dresser, même s’il se montre un peu têtu : il a donc besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec beaucoup d’engagement.

Conditions de vie

Il peut vivre tranquillement dans un appartement ou bien dans un jardin. À l’intérieur, le Cane corso est un chien très propre qui ne perd pas ses poils, ne bave pas (contrairement à la plupart des molossoïdes) et n’aboie qu’en cas de nécessité.

Santé

C’est un chien fort et robuste sans problèmes particuliers. Certains Cane Corso sont sujets à la dysplasie coxo-fémorale, qu'il faut donc surveiller.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Cette race n’a été reconstituée que récemment, après s’être pratiquement éteinte. Elle est aujourd’hui reconnue par la FCI comme une race italienne. On ne peut trouver un bon chiot que dans les élevages de qualité.

Cane Corso à adopter

36 commentaire(s)

Ericlobello a écrit:
il y a 1 mois
je cherche une aimable famille pour l'adoption de mon adorable femelle bouledogue français couleur rouge fawn tres propre et joueuse. Elle est née le 17/07/2016 et élevée en famille avec enfants et autres animaux. Elle est en parfaite santé , vaccinée , pucée avec certificat de bonne santé.
me contacter : marjoriemeteyer13@gmail.com
Jeff1134 a écrit:
il y a 9 mois
Pourquoi s'obstiner à montrer des photos de chiens avec les oreilles coupées alors que cette pratique est maintenant interdite en France....
Moiauchi a écrit:
il y a 10 mois
Bonjour,
J'ai un mâle de 5 ans il est très ,mais alors très gentil avec les enfants ,chiens. par contre il perd beaucoup ses poils alors qu'il est toute la journée à l’extérieur .Il bave énormément et c'est là son seul défaut car c'est 60 kg de gentillesse et d'amour.C'est aussi un très bon gardien .
il est un peu maladroit ,vous marche sur les pieds facilement et peu vous faire tomber en jouant ou pour un câlin ,mais au risque de me répéter ,(le miens en tout cas) c'est 60kg d'amour
Fudgemonkey a écrit:
il y a 1 an
Ma femelle est très "pépère" et plutôt inactive, mais elle sait se mettre en mode chien de garde à tout moment. Même si elle reste dans son coin la plupart du temps, elle sait faire comprendre qu'elle veut des câlins et de l'attention, en donnant la patte et en chouinant et pleurant. Elle adore les enfant et reste curieuse de ces petits humains qui bougent beaucoup, elle se transforme totalement et devient très précautionneuse et douce avec ma nièce de 2 ans et demi qui la serre très fort et lui touche les oreilles et les babines. Avec un adulte, ça ne se passerait pas comme ça !
Quand elle était jeune, elle a fait pas mal de dégâts en faisant ses dents sur tous les meubles en bois, et sautait beaucoup sur nous ou les personnes qui entraient dans la maison.
Elle s'entendait très bien avec notre Cavalier King Charles avec qui elle était très douce, et portant brutale en jouant avec nous. Depuis sa mort, elle a prit un sérieux coup de vieux, au niveau du comportement, mais physiquement aussi, beaucoup de poils blancs sont apparus un peu partout sur sa gueule et son ventre.
Par contre, elle perd beaucoup ses poils et bave, BEAUCOUP! c'est son côté boxer x)
Corinne30500 a écrit:
il y a 1 an
bjr moi j ai eu des rotts et berger allemand j ai connu le canè corso par la connaissance d un ami je peux vous dire que quand j ai vue cette boule de poile j en suis tombè amoureuse depuis je suis que pour les canè corso il est obeissant calin et tres bon chien de garde il adore les enfants et c est un chien tres protecteur si je peux vous conseillè un chien c est bien le CANE CORSO
Juliegd a écrit:
il y a 1 an
Notre cane corso femelle Jana va fêter son premier anniversaire.
Je trouve la fiche intéressante mais un peu incomplète. En effet, je pense qu'un cane corso ne serait pas heureux en appartement, car c'est un chien qui DOIT se défouler (sauf si vous voulez sacrifier tout ce qu'il y a dans votre maison... ;-) Comme tous les chiens me direz-vous MAIS au regard de sa taille et de sa puissance, croyez-moi, déconseillé !)

Caractère très affectueux, élevée avec enfant en bas âge. Met bcp de bonne volonté même si maladroite donc jamais les laisser SEULS.

Idéal pour la garde de la maison. EXCELLENT CHIEN DE GARDE, il faut doser son instinct, en lui apprenant à aboyer à bon escient. Ne pas laisser le chien seul et laisser rentrer quelqu'un qu'il ne connait pas en votre absence, il peut se montrer très dissuasif (elle a fait fuir le jardinier..).

Sinon, il s'agit d'un chien vraiment adorable, mais têtu, donc il ne faut rien lâcher. Je conseille un ou des maîtres ayant du caractère pour l'éduquer car, même si l'éducation n'est pas excessivement difficile, il faut quand même que le chien se sente dominé car sa puissance serait dangereuse si elle se retournait contre vous.

À sociabiliser très tôt.

En espérant que cela vous aide dans votre choix.
Silly42 a écrit:
il y a 1 an
Pour Cindy 47 : vous avez un super élevage de Cane -Corso à St André et Appelle ( 33220) : la Dune des Sages .renseignez-vous auprès de Mme Guérin , la propriétaire.Elle possède de magnifiques Cane-Corso , élevés en famille !! Elle est à même de répondre à toutes vos questions !! je vous souhaite une longue et magnifique histoire d'Amour avec cette extraordinaire raçe !!!!! nous avons 2 mâles et une femelle !!! QUE du BONHEUR !!!^^ Amitié sincère !!
Jango a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, Jango a bien grandit pèse 45kg a 7mois. Et pour vaut chien il faudrait petre seteriliser la femelle ou bien les separer
Adrianna-Smith a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,j'ai une femelle et un mâle cane corso. La femelle a 6mois et le mâle a 2ans. Le mâle sens les fesses de ma femelle et j'ai peur qu'il la prenne. Comment je peux faire pour ne pas qui ne la prenne ??
Jango a écrit:
il y a 2 ans
Ok moi j'ai Dogue de Bordeaux qui a 3 mois qui bien grandit d'ailleurs et il fait 25 kg il a près ce que casse le genoux en me sautant dessus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)